S’approprier l’espace scénique

Les bases d'une approche scénographique

Formation

Mettre en valeur le travail des élèves sur scène est un enjeu majeur, afin de les orienter vers une approche la plus complète possible. Cette formation propose de s’approprier des outils artistiques pour travailler la structration de l’espace scénique dans le cadre d’un spectacle d’élèves, avec le corps, le groupe, la lumière et la scénographie.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  • Mettre en jeu le corps en relation avec un espace tracé.
  • S’approprier la géographie et la géométrie de l’espace de jeu.

Jour 1 – Après-midi :

  • Prendre en compte l’espace public, l’adresse, la présence, le regard, la relation avec les partenaires, l’écoute, du solo à la dimension chorale.

Jour 2 – Matin :

  • Créer des espaces scénographiques avec des objets usuels : tables, chaises, pupitres, papiers, partitions, instruments de musique.

Jour 2 – Après-midi :

  • Découvrir les principes d’une régie lumière.
  • Créer un principe d’éclairage avec des éléments techniques simples et mobiles.

Jour 3 – Matin :

  •  Préparer une fiche technique.

Jour 3 – Après-midi :

  • Créer une forme hybride à partir d’un thème et à partir des éléments scénographiques explorés.

FORMATEUR

Comédien et metteur en scène, Didier Lastère codirige le Théâtre de l’éphémère (scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines) au Mans.


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Aucun.


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

  • Atelier de pratique artistique