Stravinsky et la danse

Le cas surprenant du Sacre du printemps

Café-danse

Au cours de cette rencontre, Dominique Brun exposera le contexte historique de 1913 qui a permis l’émergence du Sacre du printemps, chef-d’œuvre du XXe siècle.
Elle nous permettra de découvrir les notes que Stravinsky a laissé – à même la partition musicale du Sacre – et qui témoignent de la danse de Nijinski, nous éclairant ainsi sur les liens entre l’écriture de la danse de Nijinski et la musique de Stravinsky.
Enfin, elle témoignera de la manière dont elle a procédé pour recréer, à partir d’archives d’époque, cette pièce emblématique.

Intervenante

Chorégraphe, danseuse, notatrice et pédagogue, Dominique Brun est engagée dans une recherche qui se situe au croisement de l’histoire de la danse et de la création chorégraphique contemporaine. En mai 2014, au Centre Pompidou à Paris, elle a signé une reconstitution historique du Sacre du printemps de 1913.

Café-danse

Rencontres autour d’extraits de films en compagnie d’historiens de la danse ou d’artistes, les cafés-danse sont l’occasion pour tous les amateurs et curieux de la danse de découvrir autrement l’art et la culture chorégraphique.
Le café-danse Stravinsky et la danse est proposé en lien avec le concert Commedia dell’arte de l’Ensemble instrumental de la Mayenne, programmé au théâtre municipal de Mayenne le 25 novembre à 20h30 et le 26 novembre à 18h30.