[suite] Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

Désir, motivation et engagement dans une pratique artistique

Formation

Dans le cadre d’une pratique artistique, les enfants et adolescents mobilisent leurs ressources cognitives et émotionnelles, leur capacité de concentration, mémorisation, autonomie et leur fonctions motrices. Ce webinaire propose de poser des repères théoriques en psychologie de l’enfant à partir de 6 ans et de l’adolescent, pour mieux comprendre les élèves dans leurs possibiltés et aspirations et ainsi adapter sa pédagogie. Les échanges de pratique permettront de mettre en regard les repères théoriques avec les réalités professionnelles des participants.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  •  Repères théoriques en psychologie pour une prise en compte de l’enfant et de l’adolescent comme sujets pensants.

Jour 2 – Après-midi :

  •  Echanges de pratique sur les situations rencontrées par les participants et mise en perspective avec les repères théoriques.

Jour 3 – Matin :

  • Echanges de pratique sur les situations rencontrées par les participants et mise en perspective avec les repères théoriques.

FORMATRICE

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Ludivine Beillard-Robert est docteure en psychologie clinique et psychopathologie. Outre sa pratique thérapeutique, elle intervient dans divers lieu de formation et notamment au Pont-Supérieur Bretagne-Pays de la Loire.


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, médiateurs des saisons culturelles, animateurs de structures socioculturelles.

Prérequis : Aucun.