Techniques du son

Initiation

Pratique artistique

S’appuyant sur de nombreuses mises en situation, ce stage permet d’acquérir les bases pratiques de la sonorisation et de se familiariser avec l’environnement technique des spectacles pour pouvoir communiquer avec les professionnels.
Il s’agit de répondre de façon adaptée aux problématiques des participants, et de favoriser leur autonomie, afin que chacun puisse utiliser ce matériel en situation de répétition ou de représentation.

Public

Associations culturelles, organisateurs d’événements, artistes et groupes musiques actuelles, ensembles instrumentaux, ensembles vocaux, troupes de théâtre, compagnies de danse, techniciens son, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.

Programme

  • Connaître le vocabulaire technique pour mieux comprendre et se faire comprendre
  • Construction d’une chaîne électro­acoustique et présentation de ses différents éléments : micros, périphériques, console, enceintes…
  • Les différents câblages en son, les D.I, les micros : choix et notions de prises de son
  • Mises en pratique en demi-groupe avec l’installation d’un groupe sur scène : implantation de la scène, réalisation d’une fiche technique, son de plateau, mise en place des micros, câblage, patch, balances…

Formateurs

Thomas Ricou est ingénieur du son studio et régisseur son (6par4, Les 3 éléphants…).
Bruno Legrand est animateur et régisseur de La Boussole, studios de répétition du conservatoire de Mayenne Communauté.