Tempo
Ensemble instrumental de la Mayenne & Compagnie Liminal
Pour ce programme, Mayenne Culture ose une association inédite : réunir l’Ensemble instrumental de la Mayenne, dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut, et la compagnie Liminal, dirigée par Aurélien Richard. Afin de créer un “concert dansé”, l’orchestre et la compagnie seront rejoints par des artistes chorégraphiques issus du département de la Mayenne ou de territoires limitrophes.
Ce projet est tout autant pensé comme objet de transmission que comme objet d’invention, d’expérimentation et de création. Partant de pièces chorégraphiées récemment, telles que Pulse (en 2018 pour sa compagnie Liminal) ou Workers Union (2016 – commande du CNDC d’Angers), Aurélien Richard les réécrit, les recompose, pour et avec son équipe accompagnée des danseurs invités, mettant ainsi en dialogue leur présence avec celle des musiciens de l’Ensemble instrumental de la Mayenne et de la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut. Ces derniers ne seront d’ailleurs pas en reste quant à l’exploration du mouvement car le chorégraphe souhaite également les faire « entrer dans la danse ».
Tempo, sur les musiques minimalistes répétitives de Steve Reich et Louis Andriessen, questionne notre rapport au temps, à la pulsation, aux rythmes obstinés jusqu’à la transe, impliquant le dépassement de soi et de chacun, à l’intérieur d’un collectif.
Programme
- Pulse, Steve Reich
- Workers Union, Louis Andriessen
- Tempo, Aurélien Richard
Distribution
Direction musicale : Mélanie Levy-Thiébaut
Conception, chorégraphie et interprétation : Aurélien Richard
Assistant chorégraphique : Vincent Delétang
Danse : Yohann Baran, Evguénia Chtchelkova, Colibri Cottier, Laura Dat-Senac, Caroline Ducrest, Anne Gautier, Julia Tiec, Charles Vannier, Pauline Yvard
Violon : Florent Billy (violon solo), Marie Weisse, Amandine Bonhomme, Ekaterina Malachkova
Alto : Claire Vial, Aurélie Fournière
Flûte : Clotilde Léturgie, Anaïs Briot
Clarinette : Philippe Martineau, Julie Camy
Piano : Christine Jeandroz
Basse : Valérian Dureau
Percussions : Jean-Christophe Garnier
Autour des concerts
- (ANNULÉ) Atelier brunch : découvrir (en pratiquant) le travail des danseurs du spectacle puis profiter d’un brunch du dimanche. Accessible à tous, danseur ou non! Dimanche 1er mars à 11h au Théâtre de Laval (10 € sur réservation auprès du Théâtre). En savoir plus.
- Prélude : la musique minimaliste et le geste musical expérimentés par les classes à horaires aménagées musique du collège Jacques Monod (Laval), Aurélien Richard. Samedi 7 mars à 19h30 au Théâtre de Laval (gratuit). En savoir plus.