Tutorat pédagogique
Guider les pratiques pédagogiques et d'encadrement
Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé en matière de pédagogie avec les élèves ou de travail avec un groupe amateur. L’analyse des situations pédagogiques s’appuie sur des mises en situation avec des élèves ou le groupe du, de la stagiaire, en présence de son tuteur ou sa tutrice, ou lors de séances encadrées par son tuteur ou sa tutrice. Cette formation vise à approfondir une approche pédagogique ou bien à développer de nouvelles compétences en situation pédagogique, dans une démarche structurante pour l’établissement.
OBJECTIFS
À définir avec le ou la stagiaire.
PROGRAMME
- Analyse des méthodes pédagogiques du, de la stagiaire et du tuteur, de la tutrice.
- Travail spécifique sur un ou plusieurs modes de transmission.
- Face-à-face pédagogique
- Mises en situation avec des élèves ou groupes amateurs sur le lieu de pratique du, de la stagiaire.
Exemples de thématiques possibles :
Direction d’établissement, direction d’ensemble, pédagogie de groupe, formation musicale ou instrumentale, pédagogie adaptée au 3e cycle, accompagnement musiques actuelles…
FORMATEUR
Professeur titulaire du CA ou reconnu pour ses compétences dans le domaine de la formation professionnelle, à définir selon la demande.
PUBLIC
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
À définir
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation continue
Autoévaluation des stagiaires