Vers une autonomie de l’élève

Dans les pratiques collectives

Formation

Une fois son cursus terminé, l’élève doit trouver lui-même les ressources pour poursuivre sa pratique artistique avec d’autres amateurs et professionnels. Cette formation propose des méthodes pour que chaque élève développe, à travers les pratiques collectives, les compétences nécessaires pour initier ou contribuer plus tard à des projets hors des murs de l’établissement d’enseignement artistique.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Contenus
  • Développer des démarches de création collective pour favoriser la coopération entre élèves
  • Mettre en place une auto-évaluation dans le groupe pour que l’élève s’approprie ses objectifs d’apprentissage et affine son exigence artistique
  • Inviter l’élève à solliciter, au cours du projet, d’autres personnes de son entourage pour développer son propre réseau d’aide
  • Travailler en équipe de professeurs pour offrir différents cadres d’apprentissage en collectif, riches et évolutifs
Formateur

Ouassem Nkhili est professeur-médiateur pour le Pôle culturel des Coëvrons et formateur pour le CFMI de Tours. Au travers de projets d’éducation artistique qu’il coordonne, il développe une démarche pédagogique s’appuyant sur la complémentarité des individus au sein d’un groupe.