Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme, etc. sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets. 

L’outil pédagogique « À chaque danse ses histoires. Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction » s’adresse aux établissements scolaires, aux bibliothèques, aux saisons culturelles, aux établissements d’enseignement artistique de la Mayenne qui souhaitent proposer une découverte de la danse et de son histoire à leur public. 

Coproduit par la fédération Arts vivants et départements, et le Centre national de la danse, cet outil  pédagogique met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. D’abord conçu pour un jeune public et destiné à accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « histoire des arts », mais pouvant intéresser un public plus large, il est composé de dix panneaux thématiques d’exposition, d’un livret pédagogique et de dvd avec extraits et œuvres chorégraphiques. 

La circulation de cet outil pédagogique est organisée par Mayenne Culture sur la base des projets de diffusion, de médiation et d’éducation artistique et culturelle des structures du territoire et à partir d’une charte d’exploitation établie par le comité de pilotage départemental.