Si vous ne visualisez pas cette lettre d'information correctement, merci de cliquer ici
Mayenne Culture
Facebook  Twitter  Issuu  Vimeo
NEWSLETTER | MARS | N°26

À l’ombre des studios

Tranzistor n°58

Tranzistor58_ChloeLeNeun_550

Après avoir arpenté les coulisses du live, le magazine Tranzistor enquête à l'ombre des studios d'enregistrement. Histoire express de la musique enregistrée, interview croisée avec Romuald Gablin, Thomas Ricou et Amaury Sauvé, immersion en studio avec Mad Lenoir... Le dossier de ce numéro met en lumière le rôle capital et souvent méconnu des ingénieurs du son. Aussi au sommaire de ce no58 : Birds in row, Fawkes, Mazarin, Marabout Orkestra, Throatruiner records... et toute l’actualité musicale du département de la Mayenne.

Bucking Broadway

Ciné-concert de l’Ensemble instrumental

Ensemble instrumental de la Mayenne © Simon Hermine

Dans le cadre des Reflets du cinéma américain indépendant, organisés par Atmosphères 53, l’Ensemble instrumental de la Mayenne présente un ciné-concert le 15 mars au cinéma Le Vox (Mayenne). Bucking Broadway (États-Unis, 1917), l’un des tous premiers films du réalisateur John Ford, sera mis en musique par le compositeur Marc-Olivier Dupin, et ce spécialement pour l’Ensemble instrumental.

Le film porte en lui les ingrédients du chef-d’œuvre : l’intrigue amoureuse, l’atmosphère des grands espaces américains et (déjà) l’extraordinaire vitalité du New York des années 1920…

Kyrie Kristmanson & the Modern Choir

18 et 19 mars en Mayenne

Kyrie Kristmanson

La chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson et  le quatuor Modern Ruin seront en concert en mars en Mayenne, accompagnés sur quelques titres par un chœur d’une vingtaine de chanteuses et chanteurs du département. Constitué par Mayenne Culture, ce chœur est dirigé par Anne-Laure Guenoux, qui a également ré-arrangé les chansons pour l'occasion. À savourer en live seulement deux fois : le 18 mars à Loiron et le 19 mars à Villaines-la-Juhel.

L’image comme partenaire

L’art d’être spectateur

Structures culturelles et développement durable

Le 22 mars à 19h au Théâtre de Laval, rencontrez Yan Raballand chorégraphe du spectacle Le mouvement de l’air de la Compagnie Adrien M / Claire B, où les danseurs évoluent dans un environnement immersif constitué d’images projetées, animées en temps réel. En savoir plus.

Nouvelles têtes

Depuis le 15 février, l’équipe Mayenne Culture s’est agrandie. Nous avons le plaisir d’accueillir en stage Cassandre (assistante spectacle vivant) et Juliette (assistante de communication), et au poste de chargée de projets et billetterie, Lucile.

Carte blanche à Marabout Orkestra

Le 11 février dernier, Tranzistor l’émission live donnait carte blanche à Marabout Orkestra à l’occasion de la parution de son 1er album. Émission à réécouter sur www.tranzistor.org.

Danse à l’école

Première rencontre danse à l’école de la saison, le 8 mars à Évron. Cette journée, non ouverte au public, est organisée autour de la venue de la compagnie S’poart, en partenariat avec la Saison culturelle des Coëvrons. Seront présentes des classes des établissements suivants : école primaire publique (Châtres-la-Forêt), école Christian Cabrol (Saint-Cénéré), école Jean Tardieu (Montsûrs), lycée Orion (Évron), école Sacré-Cœur (Meslay-du-Maine).

À chaque danse ses histoires

Jusqu’au 11 mars, l’exposition À chaque danse ses histoires est à découvrir à la médiathèque de Craon. Elle sera visible ensuite, du 15 mars au 29 avril, au Théâtre Les 3 Chênes à Loiron.

Autour de Carolyn Carlson

En lien avec la venue de la chorégraphe Carolyn Carlson et la programmation de Short Stories par le Théâtre de Laval le 31 mars, Mayenne Culture, le Conservatoire de Laval, la librairie M’Lire et Le Théâtre s’associent pour proposer un ensemble d’actions : master class, rencontres, exposition, etc. En savoir plus.

Dynamiser sa pédagogie

Le 19 avril à Granville (50) se déroule la journée-rencontre dynamiser sa pédagogie. Inscription avant le 18 mars pour participer à cette formation questionnant la relation pédagogique comme élément moteur dans le développement des apprentissages.

Les principes de la facture instrumentale

Mieux connaître les principes de la facture et de la restauration d’instruments permet d’acquérir des notions simples de maintenance de son instrument et d’anticiper les dysfonctionnements liés à son usure. Rendez-vous les 21 et 22 avril au Mans (72) pour une formation de deux jours autour du piano et des instruments à cordes pincées. En savoir plus.

Mayenne Culture Mayenne Culture
84 avenue Robert Buron
CS 21429
53014 Laval Cedex

02 43 67 60 90
contact@mayenneculture.fr
mayenneculture.fr
Département de la Mayenne Région Pays de la Loire
Copyright 2017 © Mayenne Culture