Chargé.e de l’accueil et de la billetterie

Emploi/Stage

Contexte :

Le Carré est un lieu de diffusion pluridisciplinaire réunissant deux labels, une Scène nationale et un Centre d’art contemporain d’intérêt national. Il est porté par une équipe de 14 permanents, et défend un projet orienté vers la jeunesse et l’écologie au travers du prisme artistique.

Il est doté d’un lieu d’exposition et d’une salle de 530 places plus des espaces de répétitions situés dans des bâtiments du XIème et XVIIème siècles inscrits aux Monuments historiques au cœur d’un bassin de population de 32000 habitants entre Angers et Laval.

Définition du poste :

Sous l’autorité du directeur, et en collaboration avec l’administratrice, le/la chargé.e de l’accueil et de la billetterie assure la mise en œuvre de l’accueil des publics et de la billetterie du Carré.

Il/elle assure l’organisation et la coordination de l’accueil des publics, et met en œuvre toutes actions favorisant la venue des publics et le rayonnement de la structure.

Mission générale :

Organisation générale de l’accueil et de la billetterie :

– Gestion de la billetterie – Accueil et renseignements au public

– Suivi des réservations de groupe, en lien avec les chargés des relations publics et de l’action culturelle

– Suivi des évolutions du logiciel billetterie en lien avec le prestataire

– Mise en place des campagnes d’abonnements dont le paramétrage de la saison

– Réalisation des bilans statistiques (transmission quotidienne, remontées public, recettes, invités présents, alertes sur le remplissage des salles)

– Lien avec la comptabilité (caisse, journal de caisse, factures, exports…)

– Mise en place et suivi des informations nécessaires au public dans les espaces d’accueil du public

– Propositions d’actions de développement des publics, relances…

Accueil :

– Gestion du standard téléphonique et répondeurs, accueil physique, transmission de mails

Billetterie :

– Renseignement sur la saison artistique, vente des abonnements et des billets en journée et en soirée

– Participation au développement des publics en lien avec le service Relation publique

– Suivi et mise à jour du fichier spectateurs

– Lors des représentations le/la chargé.e de l’accueil et de la billetterie :

• Assure la billetterie

• Met à jour le planning de présences des responsables de soirées (organisation de la salle, durée de la représentation, invitations, PMR)

Mission complémentaire :

Communication :

– Suivi et animation des réseaux sociaux

– Missions d’assistanat de communication générale, en lien avec la directrice de la communication (PAO, newsletters, mailing…)

Profil recherché :

– Fort intérêt pour le spectacle vivant et le milieu artistique, sens des relations humaines

– Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire

– Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux

– Capacités orales et rédactionnelles

– Organisation, réactivité, rigueur et capacité à travailler en équipe

– Personnalité dynamique, motivée et autonome

– Permis B

Conditions :

Contrat : CDI temps plein

Statut : Groupe 6 de la CCNEAC

Rémunération : Selon grille CCNEAC et expérience

Travail en soirée et week-end

Logiciel de billetterie Miski – Environnement Régiespectacle

Date d’entretiens : Mercredi 15 septembre 2021

Poste à pourvoir dès que possible à partir du 27 septembre

Contact et candidature :

Envoyer CV + lettre de motivation à M. Maël GRENIER, directeur, Le Carré – 4 bis, rue Horeau

BP 10357 – 53203 Château-Gontier sur Mayenne cedex, ou à clotilde.nauwelaers@le-carre.org

jusqu’au 14 septembre inclus.

Renseignements au 02 43 09 21 65 et à clotilde.nauwelaers@le-carre.org