Développer des actions pour favoriser l’accès de tous les publics aux propositions artistiques et culturelles

Emploi/Stage

SERVICE CIVIQUE – 8 MOIS / 35H par semaine

Description de l’entreprise/de l’organisme

Avec une équipe de 14 permanents, le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain, met en œuvre un projet de développement culturel et artistique pluridisciplinaire favorisant le dialogue, le rapprochement et la rencontre entre les formes artistiques contemporaines, favorisant les rencontres entre artistes et public, le tout au service d’un aménagement culturel harmonieux du territoire. Le Carré propose sa saison de spectacle au théâtre des Ursulines (530 places) mais aussi au Rex (200 places) ou en décentralisation dans des salles des fêtes de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Les expositions sont proposées à la Chapelle du Genêteil.

Le Carré développe aujourd’hui une saison artistique de 40 spectacles pour une centaine de représentations, 4 expositions, des temps forts, des journées à thèmes, des rendez-vous autour des spectacles et expositions avec le public, des accueils en résidence. Le collectif Label Brut est associé au Carré. Le Carré accueille 16 000 spectateurs par saison, 7 000 visiteurs pour les expositions.

Description de la mission

Le volontaire aura pour mission d’accompagner tous les publics, et particulièrement les publics les plus éloignés de l’offre culturelle, dans l’accès aux spectacles et aux expositions programmées par le Carré. Sur le terrain, en fonction de son projet propre et de ses capacités personnelles, il aura pour mission à la fois la diffusion de l’information pour permettre au plus grand nombre d’avoir la possibilité de découvrir les propositions artistiques et actions culturelles menées par le Carré, et la médiation pour permettre la rencontre avec les propositions artistiques. Il contribuera à la réflexion sur les moyens mis en œuvre pour faire le lien entre le public et les œuvres. Ainsi, en contact avec les habitants du territoire, le volontaire aura un rôle de médiateur et d’accompagnateur du public dans leur découverte du spectacle vivant et de l’art contemporain. Il pourra également être amené à accueillir le public sur les différents événements mis en œuvre par le Carré : spectacles, expositions, visite du théâtre, ateliers de pratiques artistiques.

Date de prise de fonction : novembre 2017
Durée : 8 mois / 35 h par semaine
Lieu : Château-Gontier (53)

Candidature

Adresser vos candidatures avant le 30 septembre 2017 à :
Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain
Christine Oudart, directrice de la communication, programmatrice jeune public
4 bis rue Horeau
BP 10357
53203 Château-Gontier cedex
ou par mail : christine.oudart@le-carre.org