Recherche un(e) stagiaire assistant(e) spectacle vivant

Emploi/Stage

Maître d’oeuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions.
Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’éducation artistique, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres, de l’observation, de l’ingénierie culturelle et de l’accompagnement des acteurs.
Mayenne Culture, c’est notamment Les nuits de la Mayenne (festival itinérant de théâtre), Tranzistor (média portant sur la culture en Mayenne), l’Ensemble instrumental de la Mayenne (orchestre de musique classique).

Missions

Sous la responsabilité du directeur de l’association, et en lien permanent avec l’équipe de l’association, le stagiaire aura en charge :
  • La préparation logistique et organisationnelle de stages, formations, rencontres scolaires, concerts et autres événements publics
  • Les relations avec les partenaires (salles de spectacles, personnels techniques, éducation nationale, service patrimoine du conseil départemental) et avec les participants
  • Le suivi de ces actions
  • La participation à la préparation et à l’organisation du festival Les Nuits de la Mayenne (aspects logistiques, relation aux équipes et bénévoles des communes d’accueil, billetterie et relation avec le public)

Selon les besoins requis par sa formation, le stagiaire pourra participer aux démarches administratives, budgétaires, de communication, de relations presse, etc.

Profil

  • Étudiant en ingénierie culturelle, gestion de projets culturels, administration des entreprises culturelles, métiers de la culture, etc.
  • Intérêt pour le spectacle vivant
  • Sensibilité aux enjeux de l’éducation et des enseignements artistiques, des pratiques en amateur et de l’animation du patrimoine
  • Autonome, méthodique, capable de prendre des initiatives, et sachant travailler en équipe
  • Permis B indispensable.
  • Disponibilité soir et week-end.

Lieu, durée et indemnités

Lieu : Laval (53) + déplacements sur le département de la Mayenne.
Durée : 6 mois, de février à août 2019.
Indemnités de stage : environ 1/3 du SMIC.

Envoi des candidatures

Envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) par e-mail avant le 23 novembre 2018, à l’attention de monsieur le directeur de Mayenne Culture : contact@mayenneculture.fr