Recrute un directeur de conservatoire musique, danse et théâtre

Emploi/Stage

Argentan Intercom recrute par voie statutaire ou contractuelle un directeur de conservatoire musique, danse et théâtre à temps complet, cadre d’emplois de professeur d’enseignement artistique.
Sous l’autorité du directeur général des services, vous assurerez la direction du conservatoire à rayonnement intercommunal d’Argentan Musique, Danse, Théâtre et de ses 21 agents (19 enseignants, une secrétaire et un régisseur).

Missions

Vous assurez la direction pédagogique, artistique et administrative de l’établissement. Vous redéfinirez le projet d’établissement dans le cadre du nouveau schéma national d’orientation pédagogique et le schéma départemental des enseignements artistiques à travers un projet pédagogique qui a été validé en 2019.

Vous animez la réflexion et l’innovation pédagogique (diffusion, mise en œuvre de projets innovants et interdisciplinaires, animation de groupes de réflexion et d’échanges), notamment
  • en décloisonnant les enseignements et en favorisant les pratiques collectives
  • en initiant de nouveaux projets, de nouveaux partenariats
  • en ouvrant l’établissement sur de nouveaux publics
  • en proposant des approches pédagogiques nouvelles
  • en prenant en compte les enjeux territoriaux (rayonnement intercommunal, attractivité, ruralité, contexte socio-économique…)

Vous animez et développez des partenariats autour de projets artistiques (échanges, coproductions, coopérations, etc.) avec la DRAC, l’Éducation nationale et le Conseil Départemental.
Vous vous intégrez dans une logique de réseau sur l’ensemble du territoire et vous développez un travail inter-service.
Vous élaborez et pilotez le budget du service, encadrez l’ensemble du personnel, organisez les enseignements (inscriptions, gestion des cycles, gestion des locaux…).
En concertation avec les élus, l’équipe enseignante et les parents d’élèves, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement des enseignements artistiques.
Vous assurez la gestion des ressources humaines de l’établissement en encadrant directement l’ensemble des agents qui y sont affectés (fiches de poste, consignes de travail, gestion des plannings, recrutement…).

Profil

De formation artistique supérieure et reconnue, vous justifiez d’une expérience similaire de direction d’un conservatoire classé et vous connaissez les problématiques liées au fonctionnement d’un tel établissement.
Doté de solides connaissances en matière de politiques culturelles publiques, éducatives et pédagogiques, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la gestion de projets artistiques et pédagogiques. Vous maîtrisez les règles d’organisation et de prise de décision des collectivités territoriales.
Manager aguerri, vous avez démontré vos capacités à animer, organiser et coordonner une équipe autour d’un projet d’établissement et à accompagner les évolutions nécessaires à la mise en œuvre d’un projet cohérent.
Cadre confirmé, vous savez piloter des actions artistiques, maîtrisez le travail en réseau et disposez des capacités à apporter les éclairages nécessaires au portage de la politique territoriale en matière culturelle.
Reconnu(e) pour votre sens du service public et votre capacité d’innovation, vous faites preuve de qualités relationnelles, d’écoute et de synthèse. Vous savez vous rendre disponible et avez le goût du travail en équipe.
Titulaire d’un diplôme d’état, vous disposez d’une solide formation en matière d’enseignement artistique et êtes attentif aux pratiques pédagogiques actuelles (pluridisciplinarité, nouvelles technologies, diversité des publics…).
Vous maîtrisez les outils bureautiques courants, savez conduire des réunions et produire des documents écrits soignés et avez une appétence pour le domaine numérique que vous utilisez pour faire évoluer vos pratiques.

Poste à temps complet à pourvoir au 1er février 2021.
Basé au conservatoire à Argentan

Candidature (CV et lettre de motivation) à faire parvenir avant le 4 janvier 2021 à :
M. le Président Argentan Intercom 12, route de Sées BP 90220
61205 Argentan cedex