Recrutement d’un coordinateur / d’une coordinatrice

Emploi/Stage

La fédération Arts vivants et départements recrute un coordinateur / une coordinatrice.

La fédération Arts vivants et départements, association créée en 2002, est un réseau d’échange et de réflexion, d’information et de formation sur les questions relatives au spectacle vivant dans les politiques culturelles mises en oeuvre sur le territoire départemental. Elle rassemble les associations et agences départementales ainsi que les conseils départementaux qui partagent ses valeurs, ses ambitions, ses projets et ses actions.
Elle défend l’intérêt général et le service public de la culture.

Ses missions :
  • Porter à connaissance et valoriser les politiques et l’aménagement culturels des territoires départementaux
  • Travailler, aux côtés des partenaires institutionnels nationaux (gouvernement, directions centrales de l’Etat), des partenaires professionnels nationaux et des associations nationales représentantes des élu-es (fédérations oeuvrant dans le champ culturel), à une nouvelle étape de la décentralisation et au renouvellement des politiques publiques.
Mission du poste de coordination
Sous l’autorité du Président et du Bureau :
  • Gestion administrative et budgétaire (pas de comptabilité)
  • Animation du réseau, coordination et suivi des groupes de travail, dans un esprit de démarche participative.
  • Organisation et suivi des réunions statutaires : AG, CA et Bureau
  • Proposition de stratégies de développement des adhésions et partenariats
  • Suivi des relations et groupes de travail avec les partenaires nationaux
  • Préparation, organisation et suivi des formations, rencontres professionnelles, séminaires et événements proposés par la Fédération
  • Communication interne suivie avec les membres du réseau et communication externe à l’endroit des partenaires institutionnels et associatifs
Profil et compétences recherchés
  • BAC +4/+5, formation supérieure en gestion de projets culturels ou formation en communication, avec une première expérience, ou expérience professionnelle équivalente
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées
  • Capacité à travailler en autonomie (télé-travail et travail à distance possible)
  • Parfaite utilisation des outils numériques, notamment des outils de travail collaboratifs à distance
  • Compétences en gestion de projets et organisation logistique
  • Bonne connaissance du milieu culturel, artistique, institutionnel et des politiques territoriales
  • Intérêt affirmé pour le spectacle vivant, connaissance de son économie, ses métiers, ses institutions
Conditions
  • Poste à plein temps en CDI à pourvoir au 1er février 2018
  • Lieu de travail : à déterminer
  • Statut cadre (Convention collective de l’animation)
  • Rémunération selon la convention de l’animation socio-culturelle et l’expérience
  • Dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) jusqu’au lundi 20 novembre, à Claudy LEBRETON, Président, à l’adresse suivante :
    fabienne.arsicaud@arts-vivants-departements.fr
  • Les entretiens auront lieu le 13 décembre à Paris.