Un ou une chargé·e de mission éducation artistique et culturelle – CDI

MAYENNE CULTURE, AGENCE CULTURELLE DÉPARTEMENTALE

Espace de dialogue au service des collectivitéset des acteurs culturels, Mayenne Culture, agence culturelle départementale,joue un rôlepivotd’ingénierie culturelleterritoriale. Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions.Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’éducation artistiqueet culturelle, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres, de l’observation et de l’accompagnement des acteurs.

Plus d’information : www.mayenneculture.fr

Depuis 2020 à la suite d’une étude diagnostique et prospective pilotée par Mayenne Culture, la stratégie du Conseil départemental de la Mayenne en faveur de l’éducation artistique et culturelle mayennaise évolue et se réinvente, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes. Aussi, missionnée par le CD53, l’agence Mayenne Culture travaille sur de nouvelles perspectives pour le public de niveau collège, en lien avec les instances éducatives, le ministère de la culture et l’ensemble des EPCI pour une mise en œuvre prévue à la rentrée 2023/2024.

MISSIONS

Sous l’autorité du directeur et en lien permanent avec l’ensemble de l’équipe, vous aurez pour mission de :

  • Piloter la concertation et les expérimentations en cours, en coopération avec la responsable du pôle d’appui au politiques culturelles.
  • Coordonner des dispositifs et contribuer au développement des actions d’EAC s’inscrivant dans les différentes activités de Mayenne Culture (Nuits de la Mayenne, Arts Visuels, Ensemble instrumental de la Mayenne, etc…).
  • En lien avec la responsable des formations, concevoir et mettre en œuvre des actions de formations sur l’EAC.
  • Animer des réseaux et développer la ressource autour de l’EAC
  • Contribuer à l’éveil et l’épanouissement culturel tout au long de la vie.

Par ailleurs, l’association travaille actuellement à la mise à jour de son projet associatif. Vous participerez ainsi à l’évolution de l’organisation et notamment de votre poste.

PROFIL

  • Formation supérieure dans le domaine culturel et/ou avec une expérience confirmée dans un poste similaire
  • Intérêt marqué pour l’art et la culture-Maîtrise des outils de méthodologie de projets culturels
  • Maîtrise des outils d’animation de réunion, de concertation et d’intelligence collective
  • Connaissances des enjeux des politiques culturelles publiques
  • Qualité d’expression orale et écrite
  • Rigueur, autonomie, capacité à prendre des initiatives et à travailler en équipe, sens de l’intérêt général, capacité d’analyse et de synthèse, qualités relationnelles et diplomatie

CONDITIONS

  • Lieu : Mayenne Culture (Laval,53)-Contrat à durée indéterminée à temps complet
  • Groupe H de la convention ECLAT, 13e mois, mutuelle santé individuelle prise en charge à 60 %,avantages sociaux CNAS
  • Disponibilité certains soirs et week-ends, déplacements réguliers sur le département et hors département(Permis B souhaité), télétravail 1 jour par semaine possible-Poste à pourvoir dès que possible

ENVOI DES CANDIDATURES

Envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 15 septembre 2022, à l’attention de M. le directeur de Mayenne Culture par e-mail : recrutement@mayenneculture.fr
Date prévisionnelle du jury : Vendredi 23 septembre 2022
Renseignements (Arnaud Hamelin, directeur) : 02 43 67 60 90 – recrutement@mayenneculture.fr