Formation Professionnelle

Créer des outils pédagogiques adaptés

Aux besoins des élèves porteurs de troubles d’apprentissage

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calendrier

Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2026

9h-12h | 13h30-16h30

Ecole des Arts – Saint-James (50)

Pour s’adapter aux besoins des élèves et en particulier des élèves ayant des troubles d’apprentissage, l’enseignant peut s’appuyer sur sa créativité et l’écoute de l’élève tout en cherchant à mieux comprendre les difficultés rencontrées.

S’appuyant sur des pédagogies actives, cette formation décrypte la mécanique de la création d’outils et jeux pédagogiques et permet d’imaginer des pistes pour accompagner au mieux les élèves qui en ont besoin.

Objectifs

  • S’approprier une méthodologie pour créer des outils pédagogiques
  • Savoir adapter un outil au besoin d’un élève en difficulté d’apprentissage
  • Expérimenter et mettre en commun des outils existants

Programme

  • Pratiquer l’outil pédagogique « les Point’Sons » et des outils proposés par les participants
  • Repérer les besoins de l’élève selon ses difficultés
  • Clarifier les consignes dans un cadre pédagogique
  • Adapter des outils existants à des élèves aux besoins spécifiques
  • Créer de nouveaux outils à partir des difficultés d’apprentissage d’un élève

Formateur

Professeure de flûte traversière à l’école de musique de Carquefou, Vinciane Collineau-Pageau a conçu un outil pédagogique de lecture relative nommé les Points’sons. Elle accompagne les étudiants au DE de professeur de musique dans la création d’outils pédagogiques.

Public

Enseignants, enseignantes et artistes-intervenants en musique des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique, réflexion partagée sur le transfert des acquis

Suivi de l'exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

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