Congrès des enseignants artistiques de la Sarthe
Rencontres d'automne
Lundi 6, jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025
Sarthe /
Formation Professionnelle
Langage pour improviser et composer en temps réel
Créé en Argentine, le Rythme Signé est un langage gestuel qui permet à un chef ou une cheffe d’orchestre de créer une improvisation collective en temps réel à l’aide de signes définis. Très accessible et intuitif, il est réutilisable dans de nombreux contextes et avec des publics de tout niveau musical.
Cette formation propose de découvrir les bases du rythme signé pour pouvoir réinvestir ce langage avec des ensembles de tous niveaux.
Percussionniste, intervenant musical et directeur en rythme signé, Antoine Aupetit est directeur artistique d’Orange Platine, une association culturelle spécialisée dans l’improvisation (musique, danse, théâtre).
Enseignants, enseignantes et artistes-intervenants en musique des établissements d’enseignement artistique, musiciens et musiciennes.
Prérequis : Aucun.
Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.
Modalités techniques et pédagogiques
Atelier de pratique artistique, échanges pédagogiques, apports théoriques
Suivi de l’exécution
Modalités d’évaluation
Témoignages
« Formateur très compétent et à l’écoute. Explications claires et démarche pédagogique adaptée aux stagiaires. Mise en place d’exercices pratiques montrant l’efficacité du langage, communication aisée et confiance acquise très rapidement par l’ensemble du groupe. » M. – professeure de formation musicale.
« La musique était au rendez-vous, nous avons joué et appris en même temps. C’était très enrichissant et je peux appliquer directement cette pratique pour les OAE. » N. – musicienne-intervenante.
« La pédagogie, la disponibilité et la bienveillance du formateur; l’outil qui va au-delà de ce que j’espérais ; le fait d’être mis en situation est ce qui nous a permis le mieux d’apprendre et aussi de ne pas oublier les signes. Je me sens capable et motivée pour utiliser le rythme signé de suite et j’espère durablement… » V. – professeure de percussions.
Rencontres d'automne
Lundi 6, jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025
Sarthe /
Les troubles neurodéveloppementaux : repères, échanges et pratiques pédagogiques
Lundi 6 octobre 2025
Orne /
Conscience corporelle et composition instantanée
Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2026
Mayenne /