Formation Professionnelle

Le Rythme signé

Langage pour improviser et composer en temps réel

S'inscrire

calendrier

Lundi 16 et mardi 17 novembre 2026

9h-12h | 13h30-16h30

Conservatoire des Coëvrons - Evron (53)

Créé en Argentine, le Rythme Signé est un langage gestuel qui permet à un chef ou une cheffe d’orchestre de créer une improvisation collective en temps réel à l’aide de signes définis. Très accessible et intuitif, il est réutilisable dans de nombreux contextes et avec des publics de tout niveau musical.

Cette formation propose de découvrir les bases du rythme signé pour pouvoir réinvestir ce langage avec des ensembles de tous niveaux.

Objectifs

  • S’approprier un répertoire de signes issus du Rythme Signé
  • Être en mesure de guider une improvisation collective avec le Rythme Signé
  • Envisager des applications du Rythme Signé dans sa pratique

Programme

  • Mettre en contexte l’origine du Rythme Signé et ses applications pédagogiques
  • Découvrir les signes essentiels du Rythme Signé
  • Pratiquer l’improvisation en collectif, dirigée par un meneur
  • Guider une improvisation collective avec le Rythme Signé
  • Varier les instruments, les modes de jeu, les tempi et les textures sonores dans la composition en temps réel
  • Échanger sur les applications possibles dans sa pratique pédagogique et artistique

Formateur

Percussionniste, intervenant musical et directeur en rythme signé, Antoine Aupetit est directeur artistique d’Orange Platine, une association culturelle spécialisée dans l’improvisation (musique, danse, théâtre).

Public

Enseignants, enseignantes et artistes-intervenants en musique des établissements d’enseignement artistique, musiciens et musiciennes.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique artistique, échanges pédagogiques, apports théoriques

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages

« Formateur très compétent et à l’écoute. Explications claires et démarche pédagogique adaptée aux stagiaires. Mise en place d’exercices pratiques montrant l’efficacité du langage, communication aisée et confiance acquise très rapidement par l’ensemble du groupe. » M. – professeure de formation musicale.

« La musique était au rendez-vous, nous avons joué et appris en même temps. C’était très enrichissant et je peux appliquer directement cette pratique pour les OAE. » N. – musicienne-intervenante.

« La pédagogie, la disponibilité et la bienveillance du formateur; l’outil qui va au-delà de ce que j’espérais ; le fait d’être mis en situation est ce qui nous a permis le mieux d’apprendre et aussi de ne pas oublier les signes. Je me sens capable et motivée pour utiliser le rythme signé de suite et j’espère durablement… » V. – professeure de percussions.

autres formations professionnelles