Actualités /
Enquête de notoriété – Tranzistor
En pleine réflexion sur son identité, Tranzistor, média culturel porté par Mayenne Culture, réalise une enquête afin de mesurer son impact et sa notoriété. Que vous soyez auditeur fidèle, lecteur…
Actualités /
Publié le vendredi 8 août 2025
Mercredi 6 août, le festival Les nuits de la Mayenne clôturait sa 52e édition sous le soleil au Château de Sainte-Suzanne. Du 16 juillet au 6 août, avec un prélude les 24 et 25 juin, plus de 5400 personnes se sont déplacées à travers tout le département pour assister aux 10 spectacles programmés cet été.
Une programmation riche et diversifiée qui a séduit un public présent en nombre tout au long de cette 52e édition. Un monde fou, le seul en scène d’Éric Métayer a marqué par sa performance quand les spectacles Blanche et h o m touchaient en plein coeur par leur mise en scène et leur poésie. Naïs et Bel-Ami nous ont fait vivre un tourbillon d’émotions quand le théâtre d’impro de Les petits plats dans les grands a fait rire à gorges déployées petits et grands. Album de famille et Come Bach ont rassemblé par le rire et la musique, quand StrateS et le spectacle surprise Blau nous plongeaient dans les témoignages d’ouvrières et ouvriers d’usine.
On retiendra une météo fraîche mais clémente permettant de maintenir les spectacles en extérieur et une fréquentation en hausse avec près d’un tiers des dates annonçant complet. Un soutien du public qui marque l’importance et la nécessité de continuer à programmer des propositions artisitiques de qualité, accessibles au plus grand nombre. On notera également le soutien renouvelé et essentiel du Département de la Mayenne, des communautés de communes, des communes et des partenaires privés.
La poursuite du partenariat initié en 2024 avec le festival L’Arbre Bavard, aura une nouvelle fois permis la mise en avant d’artistes émergents. Un partenariat apprécié du public des Nuits de la Mayenne qui a le plaisir de découvrir chaque année un « spectacle surprise » issu de la programmation du festival andoléen.
Des lieux privés d’exception comme le Domaine de Mauvinet à Ruillé-Froid-Fonds, la fromagerie Vaubernier à Martigné-sur-Mayenne, le Moulin du Bas Coudray au Genest-Saint-Isle, la ferme de la Barberie à Soulgé-sur-Ouette ou le Swin Golf de Quelaines-Saint-Gault ont joué le jeu en ouvrant leurs portes au festival, offrant au public un cadre privilégie et taillé sur-mesure pour découvrir les spectacles. Sans oublier les sites départementaux de Jublains et Sainte-Suzanne qui accueillent chaque année le festival ou encore Daon, Oisseau, Saint-Hilaire-du-Maine, Montsûrs et Javron-les-Chapelles qui ont offert leurs places communales ou écoles publiques en toiles de fond des spectacles de cette 52e édition.
La programmation d’avant-spectacle mêlant visites patrimoniales, buvettes et food-trucks en début de soirée, proposés par les communes d’accueil et les associations locales ont rencontré un franc succès, participant à l’ambiance chaleureuse de cette édition.
Il est désormais temps de se donner rendez-vous l’été prochain pour la 53e édition du festival !
Pour prolonger encore un peu l’expérience du festival, l’exposition photo « Dialogue(s), sur le chemin des nuits » se poursuit jusqu’au 31 août, au rez-de-chaussée de la bergerie du Château de Sainte-Suzanne.
Les chiffres clés de la 52e édition :
Actualités /
En pleine réflexion sur son identité, Tranzistor, média culturel porté par Mayenne Culture, réalise une enquête afin de mesurer son impact et sa notoriété. Que vous soyez auditeur fidèle, lecteur…
Actualités /
Organisées par Mayenne Culture, en collaboration avec la DSDEN et la DDEC de la Mayenne, les Rencontres départementales de la danse ont, une nouvelle fois, réuni 189 élèves de la…
Actualités /
Découverte des œuvres et de leurs compositeurs, écoute d’extraits musicaux, rôle du chef d’orchestre, clés d’écoute pour aborder au mieux le concert… Animée par Adrien Michel, musicien et professeur de…