Danse à l’école

Depuis 1993, Mayenne Culture propose aux classes des écoles maternelles et élémentaires de construire un projet en danse en partenariat avec un artiste associé. Enrichi de cette collaboration, le travail mené de façon régulière par l’enseignant avec sa classe permet d’appréhender et d’approfondir une démarche de création en danse, reliée à son projet pédagogique.
Sont ainsi organisés 9 à 11 heures d’ateliers en classes (pratique créative, ateliers du regard, ateliers parents-enfants), des formations pour les enseignants et les danseurs intervenant dans les classes, et l’accès aux lieux de spectacles et aux œuvres lors des rencontres Danse à l’école.

Rencontres Danse à l’école

Pour partager avec d’autres classes son projet artistique, pour aiguiser sa conscience de l’espace scénique, pour mieux relier l’acte de danser à celui d’être spectateur, les rencontres Danse à l’école sont proposées aux élèves et aux enseignants, en partenariat avec les structures culturelles du département.

Ces journées permettent aux élèves de :
  • présenter leur chorégraphie, aboutie ou en phase d’élaboration, aux autres classes
  • échanger sur leur expérience de danseurs et/ou de spectateurs
  • assister au spectacle de la compagnie professionnelle programmée ou à une forme chorégraphique spécialement adaptée pour le jeune public, et échanger avec les danseurs
  • participer à des ateliers spécialement organisés pour ces journées