Aux arts, collégiens : fréquenter, pratiquer, s’approprier la culture

Aux Arts, collégiens est un dispositif territorialisé d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves de niveau collège autour du spectacle vivant et de l’art contemporain financé par le Conseil Départemental de la Mayenne et coordonné par Mayenne Culture. Il intègre les trois piliers du parcours d’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s’approprier. Ceci afin de développer les capacités d’expression, la créativité et la faculté de jugement critique des adolescents, enfin s’intégrer dans un processus collectif. Il est mis en œuvre en collaboration avec les services culturels des communautés de communes et les saisons culturelles partenaires, avec l’appui de compagnies artistiques et d’associations ressources.

Au programme : trois sorties culturelles (spectacles et/ou expositions), cinq heures de pratique avec un artiste, des actions de médiation, une formation pour les enseignants, des outils d’accompagnement pour les élèves et pour les enseignants, des stages artistiques d’approfondissement ou de découverte hors temps scolaire.

Aux arts, collégiens est soutenu par le Département de la Mayenne, la DRAC Pays de la Loire et reçoit l’aide du Rectorat de l’académie de Nantes, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique.

Télécharger les supports pédagogiques (fiches ressource et exploitation)

Parcours danse au collège

Partenaire des salles de spectacles du département, Mayenne Culture propose aux classes de collèges de la Mayenne de découvrir, par la pratique et la fréquentation des spectacles, l’art chorégraphique.
Autour des œuvres programmées en Mayenne et en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts, ce parcours de 20 heures environ accompagne les élèves dans le développement d’un regard critique sur la danse.
Il est accompagné par un danseur professionnel, aux côtés de l’équipe enseignante, et se décline en ateliers de pratique, en atelier de culture chorégraphique, en atelier-rencontre avec une compagnie de danse, en sortie-spectacle et en Rencontres danse collège et lycée.

Rencontres danse collège et lycée

Les classes de second degré bénéficiant d’un parcours danse sont invitées à découvrir un lieu de spectacle, à la fois sur scène, en salle et en coulisses. Cette journée est l’occasion de mieux connaître le milieu du spectacle vivant, et de développer chez les élèves un regard sensible sur les projets artistiques et les démarches de création.

Résidence artistique

Associant des artistes à un établissement, les résidences en collège, de deux à cinq jours, s’adressent à l’ensemble des élèves et des personnels.
S’immisçant dans la vie de l’établissement scolaire, les artistes et les collégiens associés transforment les lieux, les habitudes et les regards : pour quelques jours, l’acte artistique prend possession du collège.

Ces résidences permettent :
  • d’envisager le collège comme un territoire à part entière, un espace physique et symbolique où l’art et l’artiste peuvent jouer un rôle singulier
  • de mettre en relation différents domaines artistique (musique, danse, arts visuels…) d’une part, et les apprentissages avec l’expérience artistique d’autre part
  • de retrouver le sens premier de « résidence » : faire en sorte que les artistes vivent au rythme de l’établissement sur un temps plus long qu’un atelier de sensibilisation