Parcours danse au lycée

Partenaire des salles de spectacles du département, Mayenne Culture propose aux classes de lycées de la Mayenne de découvrir, par la pratique et par la fréquentation des spectacles, l’art chorégraphique.
Autour des œuvres programmées en Mayenne et en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts, ce parcours de 20 heures environ accompagne les élèves dans le développement d’un regard critique sur la danse.
Il est accompagné par un danseur professionnel, aux côtés de l’équipe enseignante, et se décline en ateliers de pratique, en atelier de culture chorégraphique, en atelier-rencontre avec une compagnie de danse, en sortie-spectacle et en Rencontres danse collège et lycée.

Rencontres danse collège et lycée

Les classes de second degré bénéficiant d’un parcours danse sont invitées à découvrir un lieu de spectacle, à la fois sur scène, en salle et en coulisses. Cette journée est l’occasion de mieux connaître le milieu du spectacle vivant, et de développer chez les élèves un regard sensible sur les projets artistiques et les démarches de création.

Zic zac au lycée

Depuis 2008, le 6PAR4 en collaboration avec Mayenne Culture, propose à l’ensemble des lycées du département un parcours pédagogique autour des musiques actuelles. Baptisée Zic zac au lycée, cette action culturelle a pour objectif de faire mieux connaître l’univers des musiques amplifiées aux lycéens mayennais. Découpé en quatre séances, ce parcours aborde les musiques actuelles dans toute leur diversité : histoire des différents courants musicaux, écriture de chroniques musicales, découverte des métiers du secteur culturel, rencontre avec des artistes, visites de lieux de spectacle. Une sélection de chroniques des lycéens est publiée dans le numéro de printemps de Tranzistor.