Formation Professionnelle

Les droits culturels en pratique

Dans l'enseignement et l'éducation artistique et culturelle

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Issus de la déclaration de Fribourg datant de 2007, les droits culturels prennent en compte des droits fondamentaux en lien, entre-autres, avec l’identité culturelle et l’accès à l’information et à l’expression de chacun.

À la lumière de ces textes et des applications qui en sont faites aujourd’hui dans l’action publique, cette journée propose de mettre en synergie les droits culturels avec les missions des établissements d’enseignement artistique et les actions d’éducation artistique et culturelle des structures culturelles.

Objectifs

  • Connaître les 8 droits culturels de la déclaration de Fribourg
  • Comprendre les enjeux posés par les droits culturels au regard de l’enseignement artistique et de l’éducation artistique et culturelle
  • Comprendre les modalités de mise en œuvre des droits culturels dans le lien à l’autre et la relation à la personne

Programme

  • Analyser et interpréter les éléments posés dans la déclaration de Fribourg
  • Échanger sur les effets et conséquences de cette déclaration sur les fonctionnements en place dans les établissements d’enseignement artistique
  • Positionner l’éducation artistique et culturelle dans le cadre des droits culturels
  • Envisager la mise en pratique de ces principes fondamentaux dans le projet d’établissement
  • Développer des arguments pour défendre des projets auprès de son équipe et des élus
  • Décliner les modalités possibles d’un projet participatif au regard des droits culturels

Formateur

Cécile Richard est directrice du CFMI de Lyon. Après un mémoire de master sur les apports des conservatoires en politique de la ville, elle poursuit une thèse sur la thématique des droits culturels dans l’enseignement artistique.

Public

Directeurs, directrices et équipes de direction des établissements d’enseignement artistique, responsables et médiateurs, médiatrices de structures culturelles.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Apports théoriques, échanges et témoignages

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation par un quizz en début et en fin de formation
  • Autoévaluation des stagiaires

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