Les droits culturels en pratique
dans l'enseignement et l'éducation artistique et culturelle
Issus de la déclaration de Fribourg datant de 2007, les droits culturels prennent en compte des droits fondamentaux en lien, entre-autres, avec l’identité culturelle et l’accès à l’information et à l’expression de chacun.
À la lumière de ces textes et des applications qui en sont faites aujourd’hui dans l’action publique, cette journée propose de mettre en synergie les droits culturels avec les missions des établissements d’enseignement artistique et les actions d’éducation artistique et culturelle des structures culturelles.
OBJECTIFS
- Connaître les 8 droits culturels de la déclaration de Fribourg
- Comprendre les enjeux posés par les droits culturels au regard de l’enseignement artistique et de l’éducation artistique et culturelle
- Comprendre les modalités de mise en œuvre des droits culturels dans le lien à l’autre et la relation à la personne
PROGRAMME
- Analyser et interpréter les éléments posés dans la déclaration de Fribourg
- Échanger sur les effets et conséquences de cette déclaration sur les fonctionnements en place dans les établissements d’enseignement artistique
- Positionner l’éducation artistique et culturelle dans le cadre des droits culturels
- Envisager la mise en pratique de ces principes fondamentaux dans le projet d’établissement
- Développer des arguments pour défendre des projets auprès de son équipe et des élus
- Décliner les modalités possibles d’un projet participatif au regard des droits culturels
FORMATRICE
Cécile Richard est directrice du CFMI de Lyon. Après un mémoire de master sur les apports des conservatoires en politique de la ville, elle poursuit une thèse sur la thématique des droits culturels dans l’enseignement artistique.
PUBLIC
Directeurs, directrices et équipes de direction des établissements d’enseignement artistique, responsables et médiateurs, médiatrices de structures culturelles.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, échanges et témoignages
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation par un quizz en début et en fin de formation
Autoévaluation des stagiaires