Formation Professionnelle

L’atelier parent-enfant

Favoriser la rencontre artistique

S'inscrire

calendrier

Cette formation est terminée, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dates des prochaines formations !

L’atelier parent-enfant agit sur plusieurs plans. C’est à la fois la découverte et l’éveil à une pratique artistique pour le tout-petit, mais aussi le renforcement de la relation parent-enfant dans cette rencontre artistique. Cette formation propose d’explorer les ingrédients transversaux à toutes les disciplines artistiques pour prendre en compte les différentes dimensions reliant l’éveil artistique et la mise en action du duo parent-enfant.

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux communs à activer dans un atelier parent-enfant
  • Connaître plusieurs façons d’articuler le duo et le groupe
  • S’approprier des outils de préparation de l’atelier parent-enfant

Programme

  • Détailler les apports de l’atelier parent-enfant en termes d’éveil artistique et d’éducation artistique et culturelle
  • Développer la créativité et l’écoute par le corps, le mouvement, l’espace et la relation
  • Articuler le travail individuel, en duo parent-enfant, en sous-groupe parent et sous-groupe enfant
  • Préparer l’atelier à partir d’une thématique 
  • Adapter les consignes en fonction de l’âge des enfants
  • Mise en situation lors d’un atelier parent-enfant (4-6 ans) le samedi matin

Formateur

Professeure de danse et danseuse intervenante en milieu scolaire, Sylvaine Niobé développe des ateliers parents-enfants dans de nombreux cadres (création scénique, atelier de médiation, séances en milieu scolaire, ateliers réguliers)

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique, échanges, mise en situation.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages de nos stagiaires

« Parfaite formation pour comprendre les bases de ce qu’est un atelier parent-enfant. ça m’a permis de voir quelles étapes sont fondamentales pour un bon déroulement du cours et quelques leviers pour relancer ou désamorcer certaines situations qui peuvent survenir durant l’atelier ( grâce à la partie pratique avec la mise en situation, chose qu’on aurait pas pu avoir entre nous adultes ). » L. Professeure de danse.

« Avoir proposé cette formation à des professionnels issus de plusieurs disciplines est un des éléments que j’ai beaucoup appréciés. Ensuite je trouve que la formation en elle-même a eu un impact positif sur ma pratique et ma perception des métiers concernés. » A. Professeur d’éveil musical.

« La bienveillance de l’intervenante et la clarté de son travail. Les outils sont faciles à mettre en place pour développer nous-même nos propositions. L’ambiance du groupe était vraiment agréable. » V. Professeure de danse.

autres formations professionnelles