Formation Professionnelle

Formation musicale en situation instrumentale

Une pédagogie active source de motivation

S'inscrire

calendrier

Cette formation est terminée, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dates des prochaines formations !

Créer du lien entre la formation musicale et la pratique instrumentale est un enjeu majeur de la motivation de l’élève, pour lui permettre de mieux comprendre les enseignements et leurs objectifs croisés et ainsi donner du sens à l’apprentissage. Cette formation propose d’expérimenter des outils pédagogiques pour utiliser l’instrument en cours de formation musicale, et même envisager un cours de formation musicale en situation de pratique d’ensemble.

Objectifs

  • S’approprier des outils pour construire les compétences musicales fondamentales via la pratique
  • Visualiser les étapes de structuration du cours avec l’instrument
  • Comprendre comment s’appuyer sur des répertoires variés dans le cours de FM

Programme

  • Décliner des objectifs pédagogiques en fonction de la temporalité (séance, période, cycle) au regard des attendus en formation musicale
  • Utiliser l’instrument pour développer l’oreille, le rythme et la lecture en variant les répertoires
  • Proposer le déchiffrage en situation d’orchestre de classe
  • Relier analyse et réalisation musicale avec l’instrument
  • Engager l’élève dans un projet global d’apprentissage de la musique
  • Mise en situation avec des élèves

Formateur

David Le Moigne est professeur de formation musicale au CRR de Tours, où il développe une pédagogie active intégrant l’instrument dès la fin du premier cycle. Il est régulièrement formateur pour le pôle supérieur Aliénor (Poitiers).

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique : enseignant la formation musicale.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique, partage d’expériences, mises en situation entre stagiaires et avec des élèves CHAM

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages de nos stagiaires

« Intervenant très intéressant, expérimenté et passionnant. De beaux moments d’échange avec les collègues et le formateur. Quelques ajustements me semblent possibles dans ma façon de transmettre la FM. » M. – Professeure de clarinette et formation musicale.

« Nous avons expérimenté avec le formateur une nouvelle méthode très efficace pour les cours de FM avec l’instrument. Les outils et les exemples étaient très fournis, variés et pertinents. La mise en situation avec une classe d’élèves était très intéressante. »  V. – Professeure de formation musicale.

« Une approche simple très efficace Un formateur ultra compétent ! » R. – Professeur de violon et de formation musicale.

autres formations professionnelles