Formation Professionnelle

Le rayonnement de l’établissement sur son territoire

Démarches et outils pour la construction partenariale

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L’établissement d’enseignement artistique occupe aujourd’hui un rôle important dans le développement culturel des territoires, en particulier des territoires ruraux. Cette formation propose de partager les enjeux liés à la diversification des missions et à l’évolution du rôle des établissements d’enseignement artistique vers celui de véritables établissements de proximité.

Objectifs

  • Comprendre les notions de projet d’établissement, projet pédagogique et projet culturel de territoire
  • Savoir distinguer différentes natures de partenariats possibles
  • S’approprier des outils méthodologiques pour pouvoir défendre son projet auprès de la gouvernance de son établissement

Programme

  • Mettre en lien les missions d’un établissement d’enseignement artistique et son rayonnement sur son territoire
  • Distinguer le projet d’établissement, le projet pédagogique et le projet culturel de territoire
  • Mettre ses compétences, ses valeurs et ses envies au service de l’établissement et du territoire
  • Défendre son projet auprès de la gouvernance et des financeurs
  • Coconstruire un projet : outils, méthodes, responsabilité de l’établissement
  • Développer des dispositifs pédagogiques favorisant l’expérimentation en lien avec le rayonnement

Formateur

Après avoir dirigé l’école de musique et de théâtre de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez, Vincent Bréhard intègre en 2023 l’équipe de direction du CRR de Nantes en tant que responsable du service publics et usagers.

Public

Directeurs et directrices des établissements d’enseignement artistique, responsables associatifs, directeurs et directrices de structures culturelles ou de réseaux lecture en lien avec un établissement d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Apports de contenus, témoignages et échanges. Mises en situation, jeux de rôle et ateliers en sous-groupe.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

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