Formation Professionnelle

L’élève acteur de ses apprentissages

Vers une pédagogie de projet

S'inscrire

calendrier

Cette formation est terminée, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dates des prochaines formations !

L’un des enjeux majeurs de l’enseignement artistique est de donner la possibilité aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Cela s’inscrit dans la perspective qu’ils puissent ensuite mener des projets artistiques de façon autonome, par exemple dans le cadre d’une pratique amateur. Cette formation propose d’approfondir les enjeux de la motivation et des besoins de l’élève, et de poser une méthodologie de mise en œuvre et de suivi de l’acte pédagogique.

Objectifs

  • Connaître les composantes de la relation pédagogique
  • Connaître les leviers pédagogiques favorisant l’autonomie de l’élève
  • Comprendre les enjeux de la posture de l’enseignant dans le cadre d’une pédagogie de projet

Programme

  • S’appuyer sur le triangle didactique : l’enseignant, l’élève, la discipline enseignée
  • Analyser les spécificités de l’apprentissage dans le cadre d’une pratique artistique
  • Envisager une méthodologie pédagogique pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages
  • Repenser sa posture d’enseignant dans une dynamique de pédagogie de projet
  • Nourrir sa pédagogie dans l’interaction entre les élèves et le territoire

Formateur

Jacqueline Bruckert est formatrice à l’École supérieure musique et danse Hauts-de-France – Lille, au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire et à l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté, après avoir été responsable pédagogique à l’ESMD de Lille et directrice du Centre de formation des musiciens intervenants de Lille.

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Apports théoriques, réflexion partagée, échanges de pratique

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages de nos stagiaires

« L’enthousiasme que m’a insufflé Mme Bruckert, sa réflexion et sa maîtrise du sujet qui me donnent vraiment envie de réfléchir et d’approfondir la pédagogie de projet. Je suis impatiente de tester cette pédagogie avec mes élèves. » L. Professeure de piano et d’accordéon.

« Sur la forme : stage très actif fait par une intervenante époustouflante, sur le fond : stage efficace à 100 %. » O. Professeur de formation musicale.

« Formatrice très compétente et à l’écoute. Mise en pratique direct lors des cours de ces apprentissages, très bons rappels théoriques de la pédagogie, rôles et devoirs de l’enseignant. » A. professeur de percussions et de musiques électroniques.

autres formations professionnelles