Formation Professionnelle

Piano collectif

Du 1er au 3e cycle

S'inscrire

calendrier

Cette formation est terminée, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dates des prochaines formations !

L’enseignement en collectif est un vecteur de lien, de sens et de motivation pour l’élève, mais il est aussi un terrain d’expression de la créativité de l’enseignant. Cette formation donne des outils pour faire jouer ensemble des élèves pianistes tout au long de leur apprentissage, dans le cadre de cours collectifs ou d’ateliers de pratiques collectives autour du piano.

Objectifs

  • Savoir utiliser différents types d’outils pédagogiques pour le piano en collectif
  • Envisager des mises en application du piano collectif dans sa pratique pédagogique
  • S’approprier des outils pour créer et faire vivre une dynamique de classe dans l’enseignement du piano

Programme

  • Développer le répertoire, les jeux et exercices collectifs pour jouer à 4 ou 6 mains ; 2, 3 ou 4 pianos
  • Utiliser des outils pour intégrer la création et l’improvisation collective dès la première année
  • Réaliser des arrangements pour le piano à plusieurs à partir de différents styles (classique, pop, jazz, etc.)
  • Réfléchir sur l’articulation entre pédagogie individuelle et collective
  • Construire une dynamique de classe pour susciter l’engagement et la motivation

Formateur

Fabien Cailleteau est pianiste et professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, où il explore un apprentissage du piano en cours collectifs et en ateliers. Il est également professeur de didactique du piano à l’École supérieure de musique et danse de Lille et au Pôle Sup 93.

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, enseignant le piano.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique artistique et pédagogique, mise en situation entre stagiaires, échanges d’expériences.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages de nos stagiaires

« Cette formation nous a donné des outils concrets directement utilisables dans nos cours. Elle me redonne de l’énergie et l’envie d’aller plus loin dans ce que je fais déjà. » C. Professeure de piano.

« Un formateur dynamique, réactif, à l écoute, bref, excellent. Des collègues de formation sympathiques, et de niveau. Une ambiance très studieuse et agréable. » C. Professeure de piano.

« Très bon formateur, animé d’une passion communicative et inspirante. » J. Professeur de piano.

autres formations professionnelles