Formation Professionnelle

Postures d’accueil

Dans un établissement culturel

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Le rôle d’agent d’accueil dans un établissement d’enseignement artistique ou à la billetterie d’une saison culturelle nécessite souvent de gérer un panel de situations différentes. La gestion des émotions et de la concentration est également un enjeu dans un poste où les interruptions sont fréquentes. Sous forme d’échanges d’expériences, cette formation propose d’aborder différents outils pour gagner en sérénité dans son poste d’agent administratif et d’accueil.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la communication non-verbale et bienveillante
  • Connaître des outils et techniques de gestion du stress et des émotions
  • Savoir préparer son entretien annuel pour rendre compte des spécificités de sa mission d’accueil

Programme

  • Mettre en contexte l’origine du rythme signé et ses applications pédagogiques
  • Découvrir les signes essentiels du rythme signé
  • Pratiquer l’improvisation en collectif, dirigée par un meneur
  • Guider une improvisation collective avec le rythme signé
  • Varier les instruments, les modes de jeu, les tempi et les textures sonores dans la composition en temps réel
  • Échanger sur les applications possibles dans sa pratique pédagogique et artistique

Formateur

Christine Barrère a été directrice du Conservatoire des Coëvrons (musique, danse et théâtre) à Évron. Depuis 2021, elle est chargée de mission auprès des services culture, jeunesse et sports de la communauté de communes des Coëvrons.

Public

Personnels administratifs et agents d’accueil des établissements d’enseignement artistique, chargés d’accueil et de billetterie des saisons culturelles.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Échanges de pratiques, études de cas, partage d’expériences en sous-groupes et plénière.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages de nos stagiaires

« Le dynamisme (de l’intervenante et des activités proposées) ++ Le fait d’être en petit groupe qui permet d’être plus à l’aise. La rencontre avec des personnes exerçant les mêmes activités (permet de se sentir compris, c’est à la fois intéressant et motivant). Groupe qui fonctionne. Intervenante top ! » C. Assistante administrative.

« De pouvoir rencontrer des collègues occupant ce même poste spécifique qu’est celui d’agent d’accueil au sein d’un conservatoire. Permettre l’échange entre les stagiaires. Et bien sûr, un des éléments les plus positifs était notre formatrice ! À l’écoute, juste, dynamique, qui instaure un bon rythme, avec une jolie touche d’humour et qui connaît bien le secteur d’activité dans lequel nous exerçons. » M. chargée de l’accueil et de la scolarité.

« Les échanges et mises en situation ont permis d’aborder des problématiques rencontrées par bon nombre de participants. » N. Assistante de direction.

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