À chaque danse ses histoires

Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme, etc. sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets.

L’outil pédagogique « À chaque danse ses histoires. Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction » s’adresse aux établissements scolaires, aux bibliothèques, aux saisons culturelles, aux établissements d’enseignement artistique de la Mayenne qui souhaitent proposer une découverte de la danse et de son histoire à leur public.

Coproduit par la fédération Arts vivants et départements, et le Centre national de la danse, cet outil  pédagogique met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. D’abord conçu pour un jeune public et destiné à accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « histoire des arts », mais pouvant intéresser un public plus large, il est composé de dix panneaux thématiques d’exposition, d’un livret pédagogique et de dvd avec extraits et œuvres chorégraphiques.

La circulation de cet outil pédagogique est organisée par Mayenne Culture sur la base des projets de diffusion, de médiation et d’éducation artistique et culturelle des structures du territoire et à partir d’une charte d’exploitation établie par le comité de pilotage départemental.

La danse contemporaine en questions

Coproduit par le Centre national de la danse et l’Institut français, l’outil pédagogique « La danse contemporaine en questions » s’adresse aux établissements scolaires, bibliothèques, saisons culturelles, établissements d’enseignement artistique de la Mayenne qui souhaitent proposer une découverte de la danse contemporaine à leur public.

Cet outil permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine, terme qui désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques.

L’exposition « La danse contemporaine en questions » permet de mieux comprendre le monde de la création chorégraphique des trente dernières années. Le jeu de 12 panneaux (80 x 120 cm) offre la possibilité au public de revenir sur les grandes questions posées par cet art : quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?

Le livret pédagogique de 114 pages à destination des enseignants porteurs de projets en danse et des médiateurs culturels accompagne les affiches. Il précise les enjeux théoriques et développe les références aux œuvres marquantes de l’histoire récente de la danse, et renvoie sous la forme de thémas aux sélections vidéographiques accessibles en ligne notamment sur numeridanse.tv.
En complément, une frise chronologique et des exemples d’ateliers de pratique sont proposés à la fin de l’ouvrage.