Mayenne Culture
L'agence culturelle départementale
Notre Mission
Mayenne Culture, agence culturelle départementale, est une association au service de l’aménagement et du rayonnement culturel de la Mayenne. Elle assiste le Département de la Mayenne dans la définition de ses orientations et dans ses décisions.
Espace de dialogue et de concertation, au service des collectivités, des acteurs culturels, des artistes et des publics, Mayenne Culture joue un rôle pivot d’ingénierie culturelle : conseil, expérimentation, études, maîtrise d’ouvrage.
Outil opérationnel favorisant les coopérations au sein de l’écosystème culturel et artistique, elle porte également un programme d’actions d’intérêt départemental. Elle accompagne le Département de la Mayenne dans le cadre de sa politique culturelle et l’animation des liens entre ce dernier, les collectivités et les institutions.
Mayenne Culture intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. Elle développe son activité dans les domaines de l’ingénierie et des politiques culturelles, de l’éducation artistique et culturelle, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres.
Nos champs d'action
Mayenne Culture intervient en faveur du spectacle vivant et des arts visuels.
Elle œuvre dans les domaines de l’éducation artistique, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de l’information-ressource, de la création, de la diffusion, de l’observation et de l’accompagnement des acteurs culturels.
Mayenne Culture favorise l’innovation, les projets structurants et d’envergure, à son initiative, en partenariat, ou en appui à l’ambition culturelle des territoires. L’ensemble de ses activités ainsi que la participation et l’animation à de nombreux réseaux, contribuent au rayonnement culturel du département.
Un engagement fort du Conseil départemental
La culture est un élément indispensable au bien-être et à l’épanouissement de tous. Très attaché à une culture de proximité, créatrice de lien social et levier d’égalité des chances, le Conseil départemental s’attache à promouvoir une offre culturelle diversifiée et de qualité, accessible à tous. Il encourage cette démocratisation culturelle en développant des partenariats privilégiés avec le monde associatif et les collectivités locales. Grâce aux Conseil départemental, la culture est un art vivant à pratiquer selon ses envies et permet à chacun la découverte et le partage de l’ensemble des disciplines artistiques.
Nos valeurs
Liberté
Défendre la liberté de création, de programmation et d’expression artistique.
Pluralité
Encourager les échanges dans la complémentarité et la confrontation de points de vue ; défendre les domaines artistiques sous-représentés ; favoriser la diversité des territoires culturels.
Intérêt général
Œuvrer pour le bien commun, avec équité et souci de l’exemplarité ; expérimenter pour inspirer ou initier des actions en faveur du développement culturel et artistique, individuel et collectif.
Transmission
Inscrire son action avec un rôle de passeur, d’ambassadeur, pour créer les conditions de partage et d’enrichissement des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos principes d'action
Tenant compte du niveau avancé de structuration culturelle du département, Mayenne Culture intervient en complémentarité des acteurs existants. A l’écoute des territoires, de ses acteurs et de ses habitants, elle adapte sans cesse son action à leurs besoins et à l’évolution de leur structuration culturelle :
- en soutenant et en valorisant à l’échelle départementale l’ambition culturelle des collectivités (communautés de communes en particulier) ;
- en veillant à l’équilibre territorial.
Mayenne Culture décline ses actions selon :
- les enjeux et spécificités de chaque domaine artistique,
- la singularité de chaque territoire,
- le droit à l’expérimentation et à l’innovation
Dans un souci de proximité et dans un objectif d’efficacité, Mayenne Culture inscrit son action dans une dynamique de subsidiarité, œuvrant à transmettre le cas échéant, ses actions à l’acteur de l’échelon territorial le plus légitime.
Une gouvernance ouverte
La délégation de mission du Département vers l’association Mayenne Culture et la dimension « coopérative » de son fonctionnement, en font une structure unique dans le paysage culturel français, reconnue au plan national.
Les instances de gouvernance de Mayenne Culture sont un véritable creuset de dialogue, de concertation, d’échanges et de réflexion entre collectivités, entre collectivités et acteurs des territoires et entre les acteurs.
Les EPCI, premiers acteurs de la politique culturelle départementale et premiers partenaires de Mayenne Culture, sont significativement représentés au sein du Bureau ou du Conseil d’administration. Ils participent ainsi directement ou indirectement aux évolutions culturelles des territoires et des missions de l’agence.
La composition du conseil d’administration illustre cette ouverture : composé de membres de droit et de membres élus, il réunit d’une part les institutions (Département, l’ensemble des EPCI mayennais, État, Région et DRAC), des acteurs fortement soutenus par le secteur public et des acteurs privés (associatifs, personnalités qualifiées) y compris les artistes.
Elles et ils sont passés par Mayenne Culture…
Alice Linot, Léonie Bernard, Cécile Gaillard, Marianne Cavan, Néda Yazdanian, Solène Lemoine, Monia Bazzani, Arnaud Galopin, Aglaé Pierre, Esther Brice, Antoine Gautreau, Alexis Loriot, Cécile Allanic, Aloïs Bouchevreau, Mathilde Bedoura, Sylvaine Niobé, Jasmine Hiltscher, Léa Favereau, Baptiste Clément, Kristell Tropée, Helena Medina, Emma Muller, Maëlle Mautouchet, Amélie Le Bars, Élise Moret, Laura Verdugo, Tom Vannier, Clara Pautte, Cassandre Decrand, Juliette Guêné, Lucile Linard, Lucie Aubry, Marion Viairon, Sophie Latour, Gaëlle Rongeat, Justine Montauban, Lisa Delâtre, Camille Bourgoin, Lætitia Davy, Pierre Imbert.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Benoît Lion – Président
Sandrine Galloyer et Tony Bonnet – Vice-présidente et vice-président
Régis Brault – Secrétaire général
Franck Gruau – Trésorier
Gérard Dujarrier, Marie-Laure Le Mée Clavereul, Tony Bonnet, Serge Guillaumé, Joël Balandraud, Bruno Fléchard, Gaspard Saver, Marie-Antoinette Guesdon, Jacques Sabin, Edit Ragaru, René Phalippou, Christelle Morançais, Virginie Deliaire, Mélanie Planchenault, Clémence Haye, François-Marie Foucault, Yann Bieuzent, Maël Grenier, Ségolène Chappellon-Laour, Yannick Poirier-Moulard, Tom Busson, François Roseray, Renaud-Juan Vasseur, David Drouard, Jeanne Michel, Loïc Lucas.