Correspondances

Pour ensemble de saxophones

Partition

La pièce originale pour ensemble de saxophones avec récitant a été inspirée par quatre lettres de Saint-Exupéry, Philippe Jaccottet, Jacques Rivière et Jean-René Huguenin dans l’idée de recréer une correspondance musicale entre la parole, l’écrit et la musique. Le mot correspondance désigne à la fois l’échange de lettres entre les différents auteurs mais aussi les liaisons établies entre les parties de la pièce et entre mes différentes compositions musicales.

La pièce se compose de quatre grandes parties qui s’enchaînent avec la lecture des lettres qui mettent en évidence un saxophone soliste. J’ai privilégié la technique des masses sonores. Les passages soli sont souvent entrecoupés de violents tutti. Correspondance I imagine la douceur et la tendresse de Saint-Exupéry écrivant à sa mère depuis Casablanca, la deuxième pièce, dans sa rapidité et sa violence, veut évoquer les paroles du jeune Jacques Rivière en proie au doute et aux tourments de la jeunesse. Correspondance III, plus calme, imagine musicalement la poésie du jeune Jaccottet écrivant à son maître : Gustave Roud. Enfin la dernière pièce, rapide et rythmée, reprend la pensée de Jean-René Huguenin pleine d’espoir, de vie et d’amitié. Chacune des pièces est indépendante et peut être jouée séparément. L’œuvre a été composée pour 16 instrumentistes mais l’exécution peut aller jusqu’à 32 saxophonistes. Les lettres restent malgré tout des « pré-textes » musicaux. L’important est l’idée de correspondance qui hante mon travail depuis quelques années. Correspondances entre les arts, les œuvres, les siècles et les hommes.