Ensemble Instrumental de la Mayenne

Orchestre tout public et tout terrain

Favoriser le rayonnement et la découverte des musiques classiques et contemporaines auprès du plus grand nombre

Créé en 1988, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne (EIM) est dirigé par Chloé Meyzie depuis 2021. À travers une programmation riche et variée, il contribue au rayonnement et à la découverte des musiques classiques et contemporaines auprès du plus grand nombre, avec une attention particulière pour le jeune public.

L’EIM est un orchestre professionnel non permanent, à géométrie variable, qui offre aux musiciennes et musiciens du territoire un cadre de pratique artistique exigeant. Défendant une vision ouverte et actuelle de l’orchestre, il met en lumière à travers ses programmes la création contemporaine, et propose régulièrement des projets croisés faisant se rencontrer les disciplines artistiques ou les esthétiques musicales.

Attaché à toucher les publics éloignés des concerts et à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes, l’EIM tisse autour de ses représentations des projets d’actions culturelles, en coopération avec les acteurs culturels des territoires :

  • concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens
  • concerts partagés avec des élèves musiciens (Orchestre à l’école…)
  • conférences, rencontres, ateliers…
  • actions en direction des élèves des établissement d’enseignement artistique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel

L’EIM a précédemment été dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut (2014-2020), Yves Parmentier (1995-2013) et Michel Gauguin (1988-1995).

Une vision ouverte et actuelle de l’orchestre.

Quelques photos