Concertations et expérimentations

Observer, identifier les besoins et questionner l’existant

Accompagner les territoires

En partenariat avec le Département de la Mayenne, Mayenne Culture accompagne la dynamique de renouvellement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) sur le territoire, à travers notamment le portage d’études, de concertations et d’expérimentations.

À l’aide d’une étude prospective d’éducation artistique et culturelle du jeune de niveau collège, menée en 2021, Mayenne Culture a pu poser un diagnostic et un état des lieux, permettant d’identifier les besoins autour de l’éducation artistique et culturelle sur le département.

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Être au plus près des habitants

Afin de développer un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de tous les habitants, proposant des expériences enrichissantes pour toutes et tous, il était nécessaire de travailler sur la coordination et la transversalité des dispositifs proposés.

Pour répondre à ces enjeux, deux nouvelles instances de gouvernance, uniques sur le territoire de la Mayenne, ont été créées :

  • le comité de coordination EAC (DRAC, DAAC Pays de la Loire, DDEC 53 et EPCI de quatre territoires nommés pour quatre ans)
  • le groupe technique départemental (EPCI, structures culturelles, établissements d’enseignement artistique, chefs d’établissements scolaires, artistes…)

Ensemble, ils permettent l’accompagnement des enjeux de l’éducation artistique et culturelle vers tous les habitants.

Les travaux en cours

Mayenne Culture accompagne la Communauté de Communes des Coëvrons et la Communauté de Communes du Pays de Craon, à travers une expérimentation d’éducation artistique et culturelle, menée depuis 2022 avec plusieurs groupes de travail, constitués :

  • d’enseignants du secondaire, 
  • de directions de collèges, 
  • de référents culture des collèges, 
  • d’artistes, de jeunes de niveau collège, 
  • de parents, d’acteurs culturels, 
  • d’acteurs socio-éducatifs et de la jeunesse… 

L’objectif : questionner les freins et les solutions possibles pour encourager une meilleure articulation des dispositifs et actions EAC, et questionner la place de l’artiste et des jeunes dans ces propositions. La démarche se poursuit au sein de quatre collèges, à travers des temps d’interconnaissance en intelligence collective permettant de proposer des actions concrètes au plus près des besoins de chaque collège.

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