Projets danse en milieu scolaire

Découvrir, pratiquer et partager la danse

La danse à l’école, au collège et au lycée

Mayenne Culture pilote plusieurs parcours d’éducation artistique et culturelle sur le territoire, comme Aux arts, collégiens, ainsi que plusieurs dispositifs de danse en milieu scolaire.

Avec Danse à l’école, coordonné sur les territoires de l’Ernée, du Pays de Meslay-Grez, du Bocage mayennais et du Mont des Avaloirs, et Danse au collège et au lycée, mis en place sur l’ensemble du département, Mayenne Culture propose :

  • des ateliers en classes (accompagnement d’un processus chorégraphique, ateliers du regard, ateliers parents-enfants) ;
  • des formations pour les enseignants et les danseurs intervenants dans les classes ;
  • l’accès aux lieux de spectacles et aux œuvres lors des Rencontres Départementales de la Danse.

Danse au collège et au lycée est un dispositif mené par l’agence  culturelle départementale Mayenne Culture, avec le soutien du Département de la Mayenne et des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, en partenariat avec les saisons culturelles et structures de diffusion, pour les offres de spectacles de danse réservées aux élèves inscrits dans le dispositif.

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La rencontre entre élèves, personnel enseignant et artistes

Des temps de résidence artistique, avec un artiste professionnel, peuvent également être organisés au sein des collèges. Associant des artistes à un établissement, les résidences en collège, de deux à cinq jours, s’adressent à l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement.

Ces temps longs permettent :

  • d’envisager le collège comme un territoire à part entière, un espace physique et symbolique où l’art et l’artiste peuvent jouer un rôle singulier
  • de mettre en relation différents domaines artistique (musique, danse, arts visuels…) d’une part, et les apprentissages avec l’expérience artistique d’autre part
  • de retrouver le sens premier de « résidence » : faire en sorte que les artistes vivent au rythme de l’établissement sur un temps plus long qu’un atelier de sensibilisation

La danse, un outil pluriel

Par le partage du plaisir de la création et de l’interprétation, les dispositifs d’éducation artistique et culturelle liés à la danse se positionnent sur de nombreux enjeux socio-éducatifs et regorgent de plus-values pédagogiques :

  • Engager les élèves dans une démarche artistique avec l’accompagnement d’un artiste chorégraphe ;
  • Offrir aux jeunes un espace d’expression personnelle, dans le cadre d’un projet collectif ;
  • Participer à la constitution d’une culture humaniste et à la connaissance de la danse par une pratique artistique et culturelle, reliée à la création contemporaine ;
  • Développer le regard critique des élèves par l’acquisition de repères culturels et esthétiques ;
  • Découvrir des lieux de spectacles, à la fois sur scène, en salle et en coulisses ;
  • Améliorer la confiance en soi et l’écoute de son propre corps pour une meilleure gestion de son bien-être physique, mental et social, notamment grâce au travail mené sur la respiration, la concentration, ou encore les émotions ;
  • Améliorer l’écoute, la créativité, le sens de l’observation, la curiosité, le respect d’autrui et de ses différences.