Les ateliers du mardi

Ce cycle d’ateliers (5 à 6 par saison) de pratique artistique en danse est destiné aux enseignants (école élémentaire, collège et lycée), aux conseillers pédagogiques et aux danseurs-intervenants investis dans des projets chorégraphiques. Ils permettent d’explorer la matière artistique des spectacles programmés en Mayenne, afin de revisiter les fondamentaux de la danse, d’enrichir la pratique artistique des enseignants, d’aiguiser le regard sur les œuvres chorégraphiques, de développer des outils pour les projets danse à l’école, au collège et au lycée.

Formations enseignants

Mayenne Culture organise chaque saison des formations autour de l’art chorégraphique ouvertes aux enseignants et conseillers pédagogiques du département (école, collège et lycée). Ces formations permettent d’acquérir ou de consolider des notions en culture chorégraphique, en méthodologie et en médiation, et d’approcher une pratique artistique.

Fonds documentaire

Mayenne Culture met à disposition du public des ressources documentaires spécialisées (livres, cd, dvd) dans les domaines des politiques culturelles, des pratiques artistiques et culturelles, des enseignements et de l’éducation artistiques, de la création artistique et de l’histoire des arts.
Les ouvrages sont consultables dans les locaux de l’association sur rendez-vous, et disponibles au prêt pour les professionnels impliqués dans les actions de Mayenne Culture.

À chaque danse ses histoires

Composé d’une exposition en 10 panneaux, d’un livret pédagogique et de dvd, l’outil pédagogique À chaque danse ses histoires. Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction est mis à disposition de l’établissement scolaire ou d’un lieu culturel du territoire, pour aider les élèves à mieux situer la danse dans l’histoire des arts et faciliter l’entrée en culture chorégraphique.