Formation Professionnelle

Enseigner la musique en collectif

Boîte à outils pour la pédagogie de groupe

S'inscrire

calendrier

Cette formation est terminée, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dates des prochaines formations !

Les situations d’enseignement musical en pédagogie de groupe sont de plus en plus nombreuses dans les établissements d’enseignement artistique.  Parfois, l’instrument est utilisé en cours de formation musicale, parfois l’enseignement instrumental se fait en cours collectif ou bien en orchestre. Cette formation propose de se constituer une boîte à outils pour enrichir son approche pédagogique avec des groupes d’élèves instrumentistes, dès les débuts de l’apprentissage.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et modes de transmission en pédagogie de groupe
  • S’approprier des outils de transmission par oralité
  • S’approprier des outils d’évaluation des projets en pédagogie collective

Programme

  • Pratiquer l’oralité dans différents styles
  • Découvrir des jeux de création collective
  • Mêler création, improvisation et répertoire
  • Stimuler la mémoire, la perception du rythme et la réactivité des élèves dans le jeu instrumental
  • Construire une séance pédagogique en faisant jouer les élèves au maximum
  • Créer et partager une trace de ce qui se vit en cours

Formateur

Trompettiste et compositeur, Johann Lefèvre a été directeur de l’établissement d’enseignement artistique du Pays de Craon dont l’organisation pédagogique est basée sur un enseignement en collectif et interdisciplinaire. Il dirige désormais l’école de musique et de danse de Chantepie.

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique et partage d’expérience, mise en situation entre stagiaires.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages

« Je repars avec des exemples concrets expérimentés pendant le stage et facilement utilisables. » C. professeur de flûte traversière

« J’ai apprécié le fait de pratiquer à l’instrument, d’être en situation réelle d’apprentissage. Groupe de bonne taille, bonne dynamique ». M. professeure de violoncelle

« Découverte de nouveaux outils pour échanger avec un groupe d’élèves ». H. professeur de trombone

autres formations professionnelles