Initiation au chant saturé
Pousser sa voix sans dommage
Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025
Sarthe /
Développer un atelier dédié ou accueillir en inclusion des personnes en situation de handicap fait appel à la réactivité, l’intuition et l’adaptabilité de l’enseignant. Les compétences en improvisation libre, invention et exploration sonore sont alors essentielles pour s’ajuster et créer un moment de musique avec la ou les personnes, quelles que soient leurs possibilités sur le moment.
Cette formation propose de développer des compétences transversales pour enrichir ou réinventer son approche pédagogique avec les personnes en situation de handicap.
Raoul Jehl a découvert l’enseignement aux élèves autistes en 2009 et développe depuis une méthodologie pédagogique adaptée à ce public. Il est actuellement professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire à rayonnement départemental de la Roche-sur-Yon.
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique enseignant la musique.
Prérequis : aucun.
Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.
Modalités techniques et pédagogiques
Ateliers de pratique artistique, réflexion partagée, retours d’expérience
Suivi de l’exécution
Modalités d’évaluation
Témoignages de nos stagiaires
« L’intervenant était très calé dans son domaine et très intéressant. On était vraiment dans du concret et a su répondre à mes attentes. » V. Professeure de chant et référente handicap.
« Un formateur à l’écoute, un groupe bienveillant, beaucoup de partage d’expériences, un bon dosage entre théorie, ateliers en groupe et musique. » H. musicienne-intervenante et professeure de formation musicale.
« Cette formation permet de mieux appréhender les différentes formes de handicap. Elle nous apprend comment nous adapter au mieux à ce public et à faire évoluer notre pédagogie. » JB. Professeur de percussions et référent handicap.
Pousser sa voix sans dommage
Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025
Sarthe /
Source de motivation et d'engagement pour l'élève
Lundi 31 mars et mardi 1er avril 2025
Manche /
Un outil de création pluridisciplinaire
Jeudi 28 et vendredi 29 août 2025
Sarthe /