Du 18 juillet au 10 août 2022, le festival Les nuits de la Mayenne embarque à nouveau le public pour une escapade théâtrale à travers le département. 10 spectacles sont proposés pour cette 49e édition dans 15 communes pour 18 représentations.

De Saint-Aubin-Fosse-Louvain à Bierné-les-Villages, en passant par Laval, Sainte-Suzanne, Cossé-le-Vivien ou Jublains, cette itinérance culturelle dans les villes et villages mayennais s’annonce une nouvelle fois riche en découverte de lieux atypiques : pisciculture, parcours archéologique, musée de l’évolution agricole, hippodrome… Et les incontournables musée Robert Tatin et Château de Sainte-Suzanne.

Côté programmation, une large place est offerte, comme toujours, au théâtre de répertoire avec des pièces d’Edmond Rostand, Eugène Labiche, Shakespeare ou encore Molière… Cette année, le festival permettra également la rencontre entre amateurs et professionnels, avec la création d’un choeur éphémère qui se produira avec la Cie Ultrabutane 12.14 pour Cyrano de Bergerac. De beaux pas de côtés en danse, cirque et art de la rue seront également à découvrir.

Programmation complète sur nuitsdelamayenne.com.


LE FESTIVAL EN BREF

Créé en 1973, le festival Les Nuits de la Mayenne apporte la culture au plus près des publics, valorisant le patrimoine par le spectacle vivant. Chaque été le festival de théâtre propose une itinérance culturelle dans les villes et les villages mayennais. En mariant le théâtre et le patrimoine, le festival offre un espace propice à la création, ouvre un temps de rencontre d’œuvres, recherche la complicité entre les habitants des communes d’accueil et les artistes.

La programmation s’oriente vers les textes du répertoire, des origines du théâtre aux grands textes du XXe siècle. Cette exploration du patrimoine théâtral est un prétexte à interroger le présent : chercher, dans la parole de ces auteurs, ce qui parle de nous, aujourd’hui, dans la société contemporaine. Les Nuits de la Mayenne accompagnent par ailleurs les compagnies théâtrales de la région Pays de la Loire dans leur démarche de création.