Journée professionnelle des enseignants artistiques de l’Orne
Les troubles neurodéveloppementaux : repères, échanges et pratiques pédagogiques
Lundi 6 octobre 2025
Orne /
Formation Professionnelle
Outils pour l'interprétation collective d'un texte
Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2026
9h-12h | 13h30-16h30
La lecture au pupitre est une forme mêlant lecture et adresse au public. Cette formation propose une initiation à la lecture au pupitre avec un travail sur la voix, la posture, l’articulation, le regard, dans le cadre d’une pratique collective. Il s’agira de porter un texte à plusieurs voix, de tester les limites entre la lecture et le théâtre, et de mettre en forme le résultat de ce travail.
En partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Orne.
Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile sont les comédiens et fondateurs de la compagnie Acteurs et pupitres spécialisée dans la lecture au pupitre. Ils interviennent régulièrement auprès d’enseignants, de comédiens, de musiciens, d’élèves, et de toute personne souhaitant découvrir cette approche.
Enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, médiathécaires, artistes de la musique, du théâtre et des arts de la parole.
Prérequis : aucun.
Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.
Modalités techniques et pédagogiques
Atelier de pratique, échanges réflexifs
Suivi de l’exécution
Modalités d’évaluation
Les troubles neurodéveloppementaux : repères, échanges et pratiques pédagogiques
Lundi 6 octobre 2025
Orne /
Rencontres d'automne
Lundi 6, jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025
Sarthe /
Source de motivation dans la pratique artistique
Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2026
Orne /