Formation Professionnelle

Pédagogie du jeu

Dans l’enseignement musical en collectif

S'inscrire

calendrier

Cette formation est terminée, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dates des prochaines formations !

Le jeu est un outil d’apprentissage efficace qui suscite la motivation, l’engagement et l’attention des élèves. Il permet d’aborder de nombreuses notions musicales, artistiques et relationnelles.

Cette formation propose de donner quelques clés pour créer ou s’approprier des jeux musicaux et les adapter à son contexte d’enseignement (nombre et âge des élèves, lien avec les objectifs pédagogiques du cours).

Objectifs

  • Savoir distinguer les grandes catégories de jeux
  • S’approprier une méthodologie pour adapter un jeu existant à une notion à travailler avec les élèves
  • Savoir simplifier ou faire évoluer une règle du jeu

Programme

  • Découvrir une méthodologie pour adapter un jeu existant à une notion à travailler dans un contexte donné
  • Expérimenter et analyser un répertoire de jeux musicaux à utiliser en cours (groupes de 3 à 15 élèves)
  • Pratiquer des exercices pour simplifier une règle de jeu et savoir la faire évoluer
  • Observer ce qui permet l’engagement corporel et vocal, le travail de l’oreille et sa relation à la lecture
  • Créer collectivement un jeu à partir d’outils mis à disposition

Formateur

Philippe Launay est musicien-intervenant en milieu scolaire au conservatoire à rayonnement départemental de Vannes-Sarzeau où il enseigne également l’éveil artistique pluridisciplinaire et la formation musicale des danseurs.

Public

Directeurs, directrices enseignants, enseignantes en musique et musiciens-intervenants des établissements d’enseignement artistique, enseignant dans un contexte collectif (3 à 15 élèves).
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Apports méthodologiques, Mises en situation

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages

« Une formation ludique où nous sommes presque redevenus des enfants…une belle richesse de contenus divers et variés. J’ai aussi beaucoup apprécié le rapport au corps et aux mouvements trop souvent oubliés dans notre pratique. Merci ! » M. professeure de Formation musicale

« Une très bonne dynamique de groupe, un intervenant à l’écoute » H. musicienne-intervenante

« Une abondance d’idées adaptables pour différents cours » E. musicienne-intervenante

autres formations professionnelles