Musique et handicap
Boîte à outils artistiques et pédagogiques
Développer un atelier dédié ou accueillir en inclusion des personnes en situation de handicap fait appel à la réactivité, l’intuition et l’adaptabilité de l’enseignant. Les compétences en improvisation libre, invention et exploration sonore sont alors essentielles pour s’ajuster et créer un moment de musique avec la ou les personnes, quelles que soient leurs possibilités sur le moment.
Cette formation propose de développer des compétences transversales pour enrichir ou réinventer son approche pédagogique avec les personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS
- Développer sa réactivité grâce à l’improvisation
- S’approprier des outils pédagogiques ludiques et adaptés
- Mieux connaître les troubles du spectre autistique, les troubles DYS et les troubles de l’attention
PROGRAMME
- Détailler les problématiques liées aux troubles du spectre autistique, troubles DYS et troubles de l’attention
- Établir le contact en créant un sas d’accueil en musique
- Créer avec l’instrument en combinant des motifs très simples
- Adapter sa posture d’enseignant aux besoins de l’élève
- Pratiquer l’improvisation libre pour activer ses propres moteurs de réactivité et sa relation à l’instant présent
- Échanger sur les notions de progression pédagogique et de parcours de l’élève en situation de handicap
FORMATEUR
Raoul Jehl a découvert l’enseignement aux élèves autistes en 2009 et développe depuis une méthodologie pédagogique adaptée à ce public. Il est actuellement professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire à rayonnement départemental de la Roche-sur-Yon.
PUBLIC
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
Ateliers de pratique artistique, réflexion partagée, retours d’expérience
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation continue
Autoévaluation des stagiaires