Technique instrumentale en pédagogie de groupe
Différencier sa pédagogie
Enseigner un instrument en cours collectif est une situation pédagogique qui nécessite d’adapter la relation et les méthodes pédagogiques. Afin d’optimiser le temps du cours sans faire l’impasse sur les éléments de technique instrumentale nécessaires à l’apprentissage d’un instrument, il convient de mettre en place une pédagogie qui s’adresse à chacun des élèves tout en s’appuyant sur la dynamique collective, vecteur de motivation.
Cette formation propose des outils pour développer une pédagogie de groupe efficiente, stimulante et épanouissante en cours d’instrument collectif.
OBJECTIFS
- Comprendre le fonctionnement de la pédagogie de groupe dans le cadre du travail de l’instrument
- Connaître des outils pédagogiques à réutiliser en cours collectif d’instrument
- Savoir s’appuyer sur la dynamique du groupe pour faire progresser chaque élève
PROGRAMME
- L’échauffement corporel et technique, canaliser l’attention
- L’improvisation avec contraintes sur geste technique
- Le répertoire solo en groupe hétérogène
- Les attendus techniques sur la première année et leur intégration dans le cours collectif
- Le rythme du cours, la construction d’une séance
FORMATEUR
Fabien Cailleteau est pianiste et professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, où il explore un apprentissage du piano en cours collectifs et en ateliers. Il est également professeur de didactique du piano à l’École supérieure de musique et danse de Lille et au Pôle Sup 93.
PUBLIC
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, enseignant un instrument en collectif d’élèves.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
Atelier de pratique artistique et pédagogique, mise en situation entre stagiaires
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation continue
Autoévaluation des stagiaires