Formation Professionnelle

Accueillir tous les élèves

Parcours adaptés dans l'enseignement artistique

Inscription à venir

Les établissements d’enseignement artistique accueillent les élèves dans une diversité de profils et cherchent à accompagner chacun de façon adaptée à ses possibles et ses besoins, qu’ils soient porteurs de handicap ou non.

Cette formation invite à faire évoluer son enseignement artistique en s’appuyant sur les outils de la psychomotricité dans l’accueil pédagogique de tous les élèves. 

Objectifs

  • Comprendre comment enrichir la qualité du lien dans la relation pédagogique
  • S’approprier des outils pédagogiques adaptés aux difficultés des élèves
  • Enrichir sa réflexion sur l’évaluation des élèves porteurs de handicap dans un parcours artistique 

Programme

  • Favoriser l’interaction artistique et pédagogique par une mise en disponibilité du corps
  • Expérimenter l’écoute et la consolidation du lien par la création collective
  • Enrichir son répertoire de jeux et d’outils pédagogiques pour aborder la précision du geste, la coordination, l’inhibition et le tonus
  • Penser les modalités du lien avec les familles pour favoriser l’engagement de l’élève
  • Découvrir différents outils d’évaluation pour repenser l’accompagnement des parcours
  • Partager une réflexion sur la posture d’accueil et un accompagnement adapté aux élèves 

Formatrice / formateur

Florence Renard est psychomotricienne spécialisée dans la petite enfance et coordinatrice pédagogique à l’école de psychomotricité d’Alençon. Hélène Montébran est musicienne intervenante formée à la pédagogie adaptée et formatrice à l’école de psychomotricité d’Alençon. 

Public

Équipes de direction et enseignantes, référents et référentes handicap des établissements d’enseignement artistique. 
Prérequis : aucun. 

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Ateliers de pratique pédagogique et artistique, échanges réflexifs, apports théoriques.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation 

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

autres formations professionnelles