Formation Tout Public

La gestion des bénévoles

Échanges de pratiques, outils, cadre légal

S'inscrire

Photo d'illustration : Formation La gestion des bénévoles

calendrier

Cette formation est terminée, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dates des prochaines formations !

L’organisation d’événements repose sur l’implication d’équipes bénévoles parfois conséquentes. Du recrutement à l’accueil des bénévoles ou la conception des plannings, la gestion des bénévoles demande compétences et savoir-faire.

Temps de partage d’expériences, ce rendez-vous vise à optimiser son fonctionnement : quels outils et méthodes pour mieux coordonner et animer son équipe, encourager l’implication et le partage des responsabilités ?

Programme

  • Échanges de pratiques et problématiques inhérentes à chaque association
  • Motivations de l’engagement bénévole, les différentes implications : responsable de pôle, bénévole le jour J, faire monter en responsabilité
  • Les différentes étapes : comment recruter, planifier, impliquer, communiquer, accueillir, remercier son équipe ?
  • Outils de planification : inscription, gestion des plannings, outils de communication interne, outils collaboratifs de partage de tâches
  • Cadre légal du bénévolat, remboursement de frais, présomption de salariat, responsabilités et assurances

Formateur

Bénévole pour différents festivals, Jérémy Frère a été administrateur du festival Au Foin De La Rue, où il avait en charge la gestion des équipes bénévoles. Il est actuellement administrateur de production au festival de l’Épau (72).

Public

Responsables associatifs, chargées et chargés de coordination d’équipes bénévoles au sein de festivals, associations culturelles, ensembles instrumentaux et vocaux, troupes de théâtre…
Prérequis : aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes résidant en Mayenne. Il est possible pour les personnes ne résidant pas en Mayenne de s’y inscrire, sous réserve de places disponibles.

autres formations tout public