Formation Professionnelle

Musique et handicap

Boîte à outils artistiques et pédagogiques

S'inscrire

calendrier

Cette formation est terminée, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dates des prochaines formations !

Développer un atelier dédié ou accueillir en inclusion des personnes en situation de handicap fait appel à la réactivité, l’intuition et l’adaptabilité de l’enseignant. Les compétences en improvisation libre, invention et exploration sonore sont alors essentielles pour s’ajuster et créer un moment de musique avec la ou les personnes, quelles que soient leurs possibilités sur le moment.

Cette formation propose de développer des compétences transversales pour enrichir ou réinventer son approche pédagogique avec les personnes en situation de handicap.

Objectifs

  • Développer sa réactivité grâce à l’improvisation
  • S’approprier des outils pédagogiques ludiques et adaptés
  • Mieux connaître les troubles du spectre autistique, les troubles DYS et les troubles de l’attention

Programme

  • Détailler les problématiques liées aux troubles du spectre autistique, troubles DYS et troubles de l’attention
  • Établir le contact en créant un sas d’accueil en musique
  • Créer avec l’instrument en combinant des motifs très simples
  • Adapter sa posture d’enseignant aux besoins de l’élève
  • Pratiquer l’improvisation libre pour activer ses propres moteurs de réactivité et sa relation à l’instant présent
  • Échanger sur les notions de progression pédagogique et de parcours de l’élève en situation de handicap

Formateur

Raoul Jehl a découvert l’enseignement aux élèves autistes en 2009 et développe depuis une méthodologie pédagogique adaptée à ce public. Il est actuellement professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire à rayonnement départemental de la Roche-sur-Yon.

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Ateliers de pratique artistique, réflexion partagée, retours d’expérience

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages de nos stagiaires

« L’intervenant était très calé dans son domaine et très intéressant. On était vraiment dans du concret et a su répondre à mes attentes. » V. Professeure de chant et référente handicap.

« Un formateur à l’écoute, un groupe bienveillant, beaucoup de partage d’expériences, un bon dosage entre théorie, ateliers en groupe et musique. » H. musicienne-intervenante et professeure de formation musicale.

« Cette formation permet de mieux appréhender les différentes formes de handicap. Elle nous apprend comment nous adapter au mieux à ce public et à faire évoluer notre pédagogie. » JB. Professeur de percussions et référent handicap.

autres formations professionnelles