Actualités /

Politiques culturelles et territoires : quels leviers pour l’action publique ?

Publié le mercredi 22 juillet 2026

Vous êtes nouvellement élu et vous vous demandez en quoi la culture peut concerner votre délégation ?

Un séminaire à destination de l’ensemble des élus mayennais, est proposé lundi 28 septembre à Laval par Mayenne Culture et le Département de la Mayenne, avec le soutien de l’AMF53.

Cette journée sera l’occasion d’explorer les passerelles entre la culture et les autres politiques publiques, d’échanger avec d’autres élus et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour votre territoire. Elle explorera les liens et croisements entre culture et autres politiques publiques— enfance, social, transition écologique, sport, attractivité, tourisme, aménagement, etc.— ainsi que ses apports, au service du développement et de la cohésion des territoires.

Une matinée pour prendre de la hauteur, croiser les regards et renforcer les échanges entre élus, toutes délégations confondues, suivie d’une présentation des axes de la politique culturelle départementale 2023-2028 sous forme d’ateliers l’après-midi.


Pré-programme de la journée :

9h-9h25 : accueil café

🗣️ 9h25-9h30 : propos introductif à la journée

💬 9h30-10h30 : intervention de Claire DELFOSSE, professeure de géographie à l’Université Lyon2, directrice du Laboratoire d’Etudes rurales.
Thèmes de recherche :  initiatives dans les espaces ruraux, culture et attractivité des territoires 

📣 10h45-12h : Animation d’une table ronde

Invités : Laurence DELAVAUD Vice-Présidente de la Communauté de Communes de Sud Retz Atlantique, maire de Legé, Pierre-Yves GUILBAUD Coordinateur du Projet Culturel de Territoire, Baptiste CLEMENT – Chef de service – Arts et territoires – Département du Calvados et Sylvie JACQ Vice-Présidente 15ᵉ vice-présidente du Conseil Départemental, Vice-Présidente de la Commission Éducation et Attractivité.
La table ronde mettra en valeur les expériences inspirantes autour du rôle de la culture au service des politiques publiques et des territoires, en transversalité avec les autres politiques publiques.

🍹 12h-14h : cocktail déjeunatoire

💭 14h-16h30 : ateliers d’échanges autour des dispositifs culturels du Département

16h30 : fin de la journée


Inscription

Avant le 21 septembre via ce formulaire suivant : Inscription séminaire élus lundi 28 septembre 2026

Infos pratiques 

Lundi 28 septembre
9h-16h30
Archives Départementales
6 place des Archives
53000 Laval

 


Autres actualités

Actualités /

Le Bureau du Jour, fait sa rentrée !

Le bureau du jour Lancé en mars dernier, Le Bureau du Jour, rendez-vous coworking mensuel ouvert aux compagnies et artistes mayennais, a rencontré un beau succès. Vous avez été nombreuses…

Lire la suite