Actualités /

Thomas Teurlai en résidence au Musée Robert Tatin

Publié le mercredi 17 avril 2024

Invitation #1 – Une résidence de création arts visuels

Trois sites patrimoniaux (musée Robert Tatin, château de Sainte-Suzanne, musée archéologique de Jublains), propriétés du Département de la Mayenne, accueillent en résidence l’artiste Thomas Teurlai, lauréat de l’appel à candidatures lancé par le Département en début d’année 2023.

Initiée et copilotée par le Département de la Mayenne et Mayenne Culture, la première édition de cette résidence bisannuelle poursuit un triple objectif :

  • Soutenir la création artistique et développer la présence d’artistes en Mayenne dans le champ des arts visuels. Cette résidence vise à ancrer les arts visuels comme un élément fort de la nouvelle politique culturelle départementale. Dans le cadre de la politique départementale en faveur des arts visuels, le Département de la Mayenne souhaite initier et encourager l’accueil d’artistes en résidence, via différents dispositifs, dont ce projet associant arts visuels et patrimoine.
  • Instaurer un dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Les propositions de l’artiste entreront en résonnance avec les spécificités historiques, architecturales, paysagères, culturelles, etc. des trois sites. Le parcours proposé incitera les publics à découvrir l’ensemble de la proposition artistique en circulant entre les trois lieux investis.
  • Développer autour de cette résidence une offre d’action culturelle, pensée en partenariat avec l’artiste, les équipes de médiation des sites et les établissements scolaires dès la première phase de la résidence.

Qui est Thomas Teurlai ?

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes en 2009 et de la Villa Arson en 2011, Thomas Teurlai développe son travail lors d’expositions et de résidences autant en France qu’à l’international, au sein d’institutions aussi bien que dans les lieux parallèles. Sa pratique de l’installation convoque de multiples disciplines, hybridant les formes traditionnelles de la sculpture (moulage, céramique, fonte…) avec d’autres médiums (dessin, son, film, nouvelles technologies…).

Ses productions entretiennent toujours un rapport singulier aux sites et aux contextes dans lesquels elles émergent. Ce sont les récits et les formes qui habitent ces lieux, pratiques rituelles anciennes et contemporaines qui y sont attachés qui souvent activent le travail, qui l’informe, lui donne une piste et un fil narratif à tisser. L’archéologie accompagne sa démarche aussi bien dans la mise en œuvre que dans les dispositifs de présentation, c’est pour lui une façon de brouiller les pistes et de faire se rejoindre la grande Histoire avec les plus petites, de déjouer les codes de la muséographie pour lier l’ancien et le contemporain.

Les deux sites de Jublains et de Sainte-Suzanne résonnent particulièrement avec son intérêt pour les ruines, l’archéologie et les cultures antiques et médiévales. Au musée Robert Tatin, une partie plus récente de sa recherche autour de dessins/gravures animées sera développée.

Calendrier

  • Présence de l’artiste en résidence sur le site du musée Robert Tatin : jusqu’au 4 mars et de mi-mai à mi-juin 2024
  • Restitution des ateliers de pratiques artistiques avec des lycées : 18 mai 2024 à l’occasion de la Nuit des musées au musée Robert Tatin
  • Ouverture des expositions en présence de l’artiste : 15 juin 2024
  • Exposition au musée Robert Tatin : 15 juin au 31 décembre 2024
  • Expositions à Jublains et Sainte-Suzanne : 15 juin à fin septembre 2024

Soutiens et partenaires

Le projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et le Conseil départemental fait partie du réseau REGION Médicis soutenu par la Région des Pays de la Loire.

Partenaires : Frac Bretagne


Autres actualités

Actualités /

Nouvelle émission Tranzistor live !

Le temps d’une émission radiophonique en public, découvrez la scène musicale du 5.3, dans une ambiance cool et intimiste. Alternant concerts et interviews, Tranzistor invite trois artistes en pleine actualité. …

Lire la suite