Formation Professionnelle

Musicalité du mouvement

Le corps, l'espace et l'interdisciplinarité

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Les fondamentaux communs à la musique, la danse et au théâtre permettent de visualiser les liens possibles entre les disciplines. Cette formation propose d’en vivre les contours par la pratique pour permettre une rencontre plus riche entre les artistes et les disciplines dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

Objectifs

  • S’approprier des fondamentaux communs musique, danse, théâtre
  • S’approprier des outils pluridisciplinaires pour construire la relation à l’espace et aux autres
  • Être en mesure d’envisager des pistes de projets transversaux musique, danse, théâtre

Programme

  • Éprouver la musicalité du mouvement comme langage commun à la musique, la danse et au théâtre
  • Découvrir les effets de la corporalité sur le jeu, la musique, la danse
  • Explorer les traductions possibles d’une discipline à l’autre et l’analogie entre les termes musicaux et chorégraphiques
  • Développer sa créativité dans le rapport à l’objet
  • Articuler une partition gestuelle à une partition textuelle ou musicale

Formateur

Flûtiste et professeure de flûte traversière, Elsa Marquet-Lienhart a tracé son parcours artistique à la croisée de la musique, de la danse et du théâtre. Elle conduit depuis 2014 des recherches sur la relation entre musique et mouvement, qu’elle traduit en tant qu’artiste sur scène et en tant que formatrice pour des stages de pratique pluridisciplinaire, notamment avec Le Théâtre du Mouvement.

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, artistes de la scène.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique artistique

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages

« Intervenante passionnante et investie, qui nous donne envie de découvrir son univers. Sessions de jeu autour de l’instrument sans le voir en tant qu’instrument de musique, on sort de sa zone de confort, accepter de se sentir observé. » F. professeur de clarinette

« L’intervenante : – riche d’expériences variées – très pointue dans le domaine abordé, adaptant la quantité d’informations distillées à nos besoins actuels (mais elle a des réserves pour une éventuelle suite !) – nous met en situation avec exigence, mais en étant attentive à nos limites physiques et intellectuelles ! » A. professeur de violoncelle

« Une belle découverte d’éléments dont je n’avais que très peu conscience. » S. professeur de percussions

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