Troubles dys

Dans l’apprentissage de la musique

Formation

Les troubles DYS recouvrent un ensemble de difficultés cognitives spécifiques qui peuvent s’exprimer de différentes façons chez certains enfants. D’une difficulté à déchiffrer un texte à un problème de compréhension ou de mémorisation, l’enfant a besoin d’un accompagnement spécifique adapté. Cette formation vise à mieux comprendre ces difficultés et à adapter sa pédagogie pour un meilleur accompagnement des élèves dans une pratique musicale.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Programme

Matin 1 :
  •    Trouble des apprentissages : définition
  •    Description de la constellation et de la démarche de dépistage
Après-midi 1 :
  •    Aspects cognitifs des troubles sur l’apprentissage (mémoire, attention)
  •    Aspects psychologiques de la musique sur les troubles d’apprentissage
Matin 2 :
  •    Outils et pistes d’action pour faciliter l’apprentissage
  •    Effets des troubles dys sur l’appréhension d’une pratique musicale
Après-midi 2 :
  •    Échanges autour de la pratique

Formatrice

Julie Carré est psychologue clinicienne du développement de l’enfant et de l’adolescent, psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale et doctorat de psychologie à Gouesnou, dans le Finistère.