Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité – Session 2
Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage dans l'enseignement artistique
Lundi 8 mars 2027
Manche /
Formation Professionnelle
Une approche pédagogique et artistique

Lundi 25 et mardi 26 janvier, vendredi 5 et lundi 8 février 2027
Lundi 25 et mardi 26 janvier 2027 9h-16h30 | Vendredi 5 février 2027 16h30-22h30 | Lundi 8 février 2027 11h-12h (visio)
Cliquez ici pour découvrir la formation au format audio.
Pratiquer la musique en ensemble instrumental est une source de motivation pour les musiciennes et musiciens. Les espaces de pratique collective sont nombreux et les contextes et formats sont éclectiques.
Cette formation propose de balayer les bases de la direction d’orchestre pour acquérir des outils indispensables au quotidien : préparer une répétition, prendre conscience des gestes opérants et donner des indications claires à l’orchestre, en situation de direction.
Éric Pinson est responsable des pratiques d’ensembles au conservatoire à rayonnement départemental de Laval agglo. Titulaire du DEM de direction d’orchestre, il a expérimenté la direction de nombreuses formes d’ensembles (orchestre d’harmonie, symphonique, cordes, brass band, musique de chambre…).
Équipes enseignantes des établissements d’enseignement artistique, chefs et cheffes d’orchestre.
Prérequis : aucun.
Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.
Modalités techniques et pédagogiques
Atelier de pratique artistique, mise en application avec deux orchestres réels
Suivi de l’exécution
Modalités d’évaluation
Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage dans l'enseignement artistique
Lundi 8 mars 2027
Manche /
Pour une relation sensible à l'environnement par les arts
Jeudi 27 et vendredi 28 août 2026
Manche /
Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage dans l'enseignement artistique
Lundi 11 janvier 2027
Mayenne /